Les champs d’honneur de Jean Rouaud

 

I

1.

Mort d’Alphonse, le grand-père maternel ; sa vieille 2 CV qui prend l’eau ; « nez coulé ».

 

2.

La pluie en Loire-Inférieure.

 

3.

La grand-mère maternelle ; son mariage ; le déménagement dans un appartement étroit ; Alphonse était tailleur.

 

4.

La 2 CV, boîte crânienne, pas étanche ; conduite à l’aveuglette du grand-père Alphonse.

 

5.

Le grand-père Alphonse et Frère Eustache.

 

6.

Frère Eustache, confident du grand-père Alphonse ; voyage chez Lucie et John.

 

7.

Les vacances d’été chez Lucie et John ; le fauteuil d’Alphonse ; son escapade à l’île du Levant ; sa mort l’année suivante.

 

 

II

8.

Mort de la Tante Marie : ancienne institutrice, vieille fille bigote ; son modeste deux-pièces au fond du jardin ; sa grande piété ne peut empêcher la mort de Joseph (2).

 

9.

La petite vie de la tante ; les bulletins paroissiaux ; son hostilité aux stylos à bille ; l’institutrice à la retraite

 

10.

Après la mort de Joseph (2) ; Julien le fossoyeur ; son fils Yvon, souffre-douleur, qui meurt alcoolique. Le dentier d’Aline

 

11.

 « A vau-l’eau » après la mort de Joseph (2), bricoleur, réparateur de poupées ; le garage et ses deux portails ; mort de la Tante.

 

12.

Les habitudes de la Tante (ses courses, ses prières, ses sorties). Son abattement après la mort de Joseph (2) ; la veillée du mort.

 

13.

Attaque cérébrale de la Tante.

 

14.

Retour de la Tante de l’hôpital ; elle perd la tête, demande des nouvelles de Joseph ; on comprend finalement qu’il s’agit de son frère Joseph (1) ; elle devient complètement folle.

 

15.

Alphonse et la Grand-mère viennent à la maison ; dernière visite en 2 CV à la Tante ; l’asile de Pont-de-Pitié, adieu rapide à la Tante dans le coma.

 

16.

Les courses du grand-père Alphonse (bonbons) ; son activité mystérieuse dans le grenier. Mort de la Tante le jour de la Saint-Joseph : enterrement venteux, et départ des grands-parents. Le grenier entièrement réorganisé par Alphonse, et la boîte de souvenirs.

le grand-père, comme l’auteur, reconstitue à sa manière le passé.

 

III

17.

Pudeur concernant la sexualité ; les brèves règles de la Tante ; son renoncement au profit de ses élèves ; son aménorrhée précoce est due à la mort de son frère Joseph (1).

 

18.

Les gaz de combat à Ypres où Joseph (1) est gazé.

 

19.

L’agonie de Joseph (1), les prières de Marie ; image dérisoire où il est inscrit que Joseph (1) est « mort aux Champs d’honneur ».

 

20.

Mort d’Émile dont le corps n’est pas retrouvé ; espoir de sa femme Mathilde ; la lettre de Commercy confirme qu’Émile est enterré quelque part sous un eucalyptus.

 

21.

En février 1929, par un froid glacial, Pierre part rechercher le corps de son frère Émile ; il tient un journal ; il retrouve les restes d’Émile, mélangés à ceux d’un autre soldat ; il les ramène dans une caisse de madeleines de Commercy.

 

 

IV

22.

Au cimetière, Alphonse et sa fille Marthe voient Pierre et Joseph (2) devant la tombe d’Aline ; l’an suivant Joseph (2) a 18 ans, il est tout seul devant le tombeau de ses parents. La tante Marie le convainc de continuer.