l - Qu’est-ce qu’une
dissertation littéraire ? La dissertation se définit comme
une argumentation
construite et cohérente qui se fonde sur vos
réflexions et vos connaissances littéraires ; elle
prend appui sur une problématique liée à un genre littéraire et à une
œuvre étudiée dans le cadre du programme. Pour réussir une dissertation
littéraire, vous devez : -
posséder une connaissance
approfondie des œuvres étudiées, avoir lu d’autres livres du même auteur ou
du même genre ; -
cerner avec rigueur les
enjeux d’un sujet, afin d’éviter le hors sujet ; -
mobiliser l’ensemble des
connaissances littéraires que vous avez acquises. -
ne pas confondre l’épreuve
avec une question de cours. 2 - Quels sont les principaux types de sujets ? -
Le sujet présente une
opinion à discuter et vous invite à exprimer une position personnelle ;
ex. : Pensez-vous que...
Peut-on considérer que... ? « Peut-on trouver du plaisir à lire une
pièce de théâtre sans assister à sa représentation ? Vous appuierez
votre réponse sur les pièces que vous avez étudiées, vues ou lues. » On peut répondre par oui ou par non : → plan
dialectique _________ -
Le sujet vous demande
d’expliquer un point de vue, d’analyser ou de définir une notion ;
ex : Expliquez... Justifiez
cette affirmation de... Comment définiriez-vous... ? « Parlant du monde romanesque et de ses
personnages, Albert Camus écrit dans L’Homme révolté : « Les héros ont
notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n’est ni plus beau ni
plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu’au bout de leur destin et il n’est jamais de si
bouleversants héros que ceux qui vont jusqu’à l’extrémité de leur passion. »
Vous expliciterez et illustrerez votre point de vue à partir de vos lectures
romanesques et vous le discuterez si cela vous semble nécessaire. » On ne peut pas répondre par oui ou par non ;
mais des éléments de plan sont suggérés dans le sujet : → plan
analytique _________ -
Le sujet suscite le
commentaire et l’illustration d’une citation ; il vous conduit éventuellement
à une discussion ou à un élargissement des perspectives. ex. : Montrez que... Commentez et, s’il
y a lieu, discutez cette opinion... « Pourquoi la poésie est-elle un mode d’accès privilégié au
monde ? » On ne peut pas répondre par oui ou par
non et rien n’est suggéré dans le sujet : → plan
thématique ________________________
1 - Étudier l’énoncé et dégager
la problématique Cette étape doit être effectuée
au brouillon avec le plus grand soin car la pertinence du plan en dépend.
L’analyse minutieuse du sujet doit vous permettre d’en dégager la portée. Repérez les composantes du sujet : -
la présentation d’une
opinion, éventuellement sous forme de citation, -
l’énoncé d’une question
ou d’une instruction, -
une consigne précisant la
démarche à adopter. Soulignez et analysez méthodiquement les mots clés : -
commentez le lexique
choisi, les oppositions, les métaphores, les connotations des termes du sujet. -
dégagez les présupposés
ou les paradoxes contenus dans la citation ou le point de vue proposé. Cette
première approche doit vous permettre d’identifier le problème posé par le
sujet, d’en cerner l’intérêt majeur. Rassemblez les éléments de votre analyse à l’aide des questions suivantes : -
Quel thème aborde le
sujet ? -
Quel est le problème posé
? -
Que faut-il montrer ? Formulez une problématique précise, c’est-à-dire, reformulez avec vos propres mots la question
posée. Faites apparaître clairement, sous forme d’interrogation, le lien
entre le problème soulevé et l’œuvre étudiée. 2 - Recherchez des arguments et
des exemples Établissez une liste détaillée
d’arguments et d’exemples susceptibles de nourrir les différents aspects mis
en évidence lors de la problématisation du sujet : -
les arguments
constitueront les éléments abstraits de votre raisonnement ; -
les exemples précis,
illustratifs ou argumentatifs, seront empruntés à vos connaissances littéraires. Pensez
à quelques citations choisies parmi celles que vous avez mémorisées au cours
de vos études. ________________________
l - Plusieurs types de démarches Le plan est structuré autour de
trois axes directeurs ou thèses – éventuellement deux – qui permettent
d’organiser la réflexion selon une logique démonstrative destinée à
convaincre votre lecteur. Les axes du plan découlent de la problématique
préalablement formulée en liaison avec le sujet : il
n’existe donc pas de plan systématique, mais
quelques démarches de base qu’il vous faudra adapter en fonction du sujet à
traiter. Le plan dialectique
Ce
plan comporte trois étapes : Thèse/Antithèse/Synthèse. Il convient aux sujets
qui invitent à discuter un point de vue. Mais, la synthèse, phase délicate de
la démarche, ne se borne pas à un compromis entre la thèse et l’antithèse :
elle vise à dépasser l’opposition selon une perspective plus large.
Approfondissement de la réflexion, elle prend la forme d’une nouvelle thèse. Ce plan est dangereux car
il peut conduire à des catastrophes… à
lui préférer un plan de type DDD (Définir, Discuter, Dépasser) Le plan analytique
Ce
plan obéit à la progression suivante : Constat ou description d’une situation → Analyse des causes → Analyse des conséquences ou des
solutions. Le plan thématique
Particulièrement
adapté aux sujets qui invitent à aborder différents aspects d’une question,
le plan thématique permet un approfondissement progressif, et ne doit pas être confondu
avec un catalogue figé d’arguments. On
privilégiera les plans en trois parties qui permettent de construire une
réflexion équilibrée. 2 - Construire un plan détaillé Le plan détaillé doit être
préparé au brouillon avec une grande rigueur car il servira de base à la
rédaction du devoir. -
Hiérarchisez les axes
directeurs qui correspondent à l’armature du plan et composez les
sous-parties. -
Chaque partie comporte
plusieurs sous-parties – au moins trois – qui seront présentées sous forme de
paragraphes dans le devoir rédigé : chaque sous-partie développe une idée
principale. -
Choisissez les arguments
et exemples les plus pertinents, parmi ceux que vous avez notés au cours de
votre travail préliminaire. -
Classez ces éléments afin
de bâtir un raisonnement progressif : les idées les plus complexes prendront
place à la fin de chaque partie. -
Reliez les sous-parties
par des articulations logiques. ________________________
La rédaction de votre devoir
s’effectuera directement sur la copie, à l’exception de l’introduction, de la
conclusion et des transitions. Il faut respecter quelques règles de
base : -
exprimez-vous à la
troisième personne du singulier ou à la première personne du pluriel, afin de
donner un caractère général à votre propos ; -
ne mêlez
pas l’emploi du pronom indéfini « on » à celui du pronom « nous » ; -
excluez l’emploi de la
1ère personne ainsi que toute adresse directe au correcteur ; -
veillez à l’équilibre
entre les différentes parties du devoir. l - Composer un paragraphe Le paragraphe constitue l’unité
de base du plan, il en est également l’unité de sens, puisqu’il détermine la
progression de l’analyse. Sa longueur moyenne est de dix à douze lignes, et
il se compose des éléments suivants : -
une idée principale ; -
une argumentation,
justifiant l’idée en la développant ; -
un ou deux exemples
précis, illustrant l’idée ainsi que l’argumentation proposée. 2 - Insérer un exemple et/ou une
citation L’exemple ne se limite pas à une
simple allusion au texte : il doit s’accompagner d’un développement
explicitant ses liens avec l’argumentation. La citation valorise votre copie
à condition d’être exacte. Reproduite entre guillemets, elle est accompagnée
d’un commentaire personnel. 3 - Les transitions Les phrases de transition
relient entre elles les grandes parties du plan. Leur fonction est double :
conclure la partie qui s’achève, introduire la partie consécutive. La
première partie, en revanche, débute par une phrase énonçant explicitement
l’idée directrice du développement qui suit. La transition peut être isolée
dans un paragraphe autonome ou bien s’intégrer à la partie qu’elle clôt. 4 - Introduire et conclure L’introduction
Présentée dans un paragraphe
distinct de la première partie, elle comporte trois étapes : -
un préambule amenant le
sujet à partir d’un thème plus général, d’une réflexion historique ou
littéraire : il aiguise l’intérêt du lecteur; -
la citation du sujet,
éventuellement reformulée si la phrase est longue, et la présentation de la
problématique, sous forme de question ; -
l’annonce du plan, dans
une proposition déclarative. La conclusion
Détachée de la dernière partie,
elle ne prolonge pas le développement. Elle comporte deux ou trois étapes, en
fonction du sujet : -
un bilan, récapitulant
l’essentiel de ce à quoi on a abouti dans l’argumentation ; -
une réponse claire à la question
posée, si le sujet sollicitait votre point de vue ; -
un élargissement de la
réflexion. |