Grec ancien en seconde

 


(
programme du B.O. n° 32 du 13 septembre 2007)

 

 

1. L'homme grec

a. Le citoyen

Par exemple

-        Aristote, Constitution d'Athènes, LXIII.

-        Isocrate, Aréopagitique, 24-28.

-        Aristophane, Acharniens, 1-60.

 

b. Les activités économiques

Par exemple

-        Xénophon, Économique, IV, 2-3 ; VI, 8-10 ; VII, 10 sqq. ; XI, 14-18.

-        Aristote, Politique, III, 3, 2-4 et V, 2, 1-2.

-        Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse, II, 40.

 

c. Les pratiques religieuses

Par exemple

-        Isocrate, Aréopagitique, 29.

-        Isée, Discours, VIII, 15-19.

-        Pausanias, Périégèse, I.

-        Aristophane, Nuées, 577-586 ; 615-622.

 

Prolongements: Le Moscophore, Musée de l'Acropole.


2. Le monde grec : Regard et discours ethnographique

-      Homère, Odyssée, 9-12.

-      Hérodote, Enquête, 1, 2, 4.

-      Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, I, 10 sqq ; III.

-      Strabon, Géographie, IV ; XVII.

-      Arrien, L’Inde, XIV.

-      Héliodore, Éthiopiques, I.

 

Prolongements : Montaigne, Essais, I, 31, “Les Cannibales” ; III, 6, “Les Coches” ; Diderot, Supplément au voyage de Bougainville ; Lévi-Strauss, Tristes tropiques ; Jacques Lacarrière, En cheminant avec Hérodote.

 

3. Figures héroïques et mythologiques

a. La famille des Labdacides

Par exemple

- Laïos et Œdipe

-       Apollodore, Épitomé, III, 5, 8 (à ouvrir de préférence avec Firefox pour un meilleur affichage)

Lectures complémentaires en traduction : Euripide, Les Phéniciennes. Sophocle, Œdipe-roi, Œdipe à Colone.

Représentations graphiques.

 

- Guerre des sept contre Thèbes

-       Apollodore, Epitomé, III, 6, 3-6.

Lectures complémentaires en traduction : Eschyle, Les Sept contre Thèbes. Sophocle, Œdipe à Colone.

 

- Antigone

-       Apollodore, Épitomé, III, 5, 9 ; III, 7, 1.

Lecture complémentaire en traduction : Sophocle, Antigone.

 

Prolongements :

- Théâtre moderne : Anouilh, Antigone. Cocteau, La Machine infernale.

- Céramique : Œdipe et le Sphinx, stamnos à figures rouges, musée du Louvre.

- Peinture : Ingres, Œdipe explique l’énigme du Sphinx, musée du Louvre ; J.-P. Kraft, Œdipe et Antigone et H.-L. Lévy, Œdipe s’exilant, musée d’Orsay.

- Sculpture : F.-L. Sicard, Œdipe et le Sphinx, musée d’Orsay ; Gustave Moreau, Œdipe et le Sphinx, Metropolitan Museum ; Tiepolo, Étéocle et Polynice, Kunsthistorisches Museum de Vienne.

- Film : Pasolini, Œdipe roi (1967).

 

b. Héraclès

Par exemple

- L’enfance d’Héraclès

-       Pindare, Néméennes, I.

-       Théocrite, Idylles, XXIV.

-       Apollodore, Épitomé, II, 4, 8-10.

Prolongements :

-      Œuvres antiques latines : Hygin, Fables, 29-36.

 

- Les travaux d’Héraclès

-      Pindare, Olympiques III.

-      Théocrite, Idylles, XXV

-      Apollodore, Épitomé, II, 5, 1-12.

-      Aristophane, Grenouilles, 38-164.

-      Euripide, Alceste, 773-802, 1126 à la fin.

Lecture complémentaire en traduction : Euripide, Alceste, La Folie d’Héraclès.

 

- La mort d’Héraclès

-        Pindare, Néméennes, I.

-        Apollodore, Épitomé, II, 7, 7.

Prolongements :

-        Sophocle, Les Trachiniennes.

-        Œuvres antiques latines : Hygin, Fables, Herculis Athla, etc.

 

c. Achille

Par exemple

- L’enfance d’Achille

-     Pindare, Néméennes, III.

-     Apollonios de Rhodes, Argonautiques, IV.

- La colère d’Achille, la mort d’Hector

-        Apollodore, Épitomé, IV, 1-8.

-        Homère, Iliade.

- La mort d’Achille

-        Apollodore, Épitomé, V, 3-5.

-        Homère, Odyssée, XI et XXIV.

-        Quintus de Smyrne, La Suite d’Homère, III.

Prolongements

Œuvres artistiques : Achille sur son char, tiré par ses chevaux Balios et Xanthos et Achille traînant le corps d’Hector ; J. L. David, La Douleur d’Andromaque, musée du Louvre ; Funérailles de Patrocle, Dublin, National Gallery ; Ingres, Les Ambassadeurs d’Agamemnon arrivent dans la tente d’Achille, Paris, école des Beaux-Arts ; Heinrich Füssli, Achille tente de saisir l’ombre de Patrocle, Zürich, Kunsthaus.

Film : Marino Girolami, La Colère d’Achille (1962).

 

On pourra travailler également sur d’autres figures, la famille des Atrides, Thésée, Ulysse, etc., par exemple à partir de Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, IV.




Langue

 

Lexique

Comme en latin, le lexique obligatoire du collège doit être acquis. Pour les acquisitions nouvelles, indispensables à la poursuite du cursus, elles se font à l’occasion de la lecture des textes : termes récurrents dans le groupement de textes ou dans la lecture suivie, termes les plus fréquents chez les auteurs du programme, mots outils et adverbes. Le travail de mémorisation du lexique est facilité par le recours aux règles phonétiques élémentaires, à l’étymologie, le regroupement en champs lexicaux et champs sémantiques. Au fil des lectures, l’élève mémorise un lexique de 300 mots dont les verbes irréguliers qu’il rencontre fréquemment.

 

Morpho-syntaxe

En fin d’année, l’élève connaît :

-        la morphologie verbale des verbes thématiques (non contractes) et athématiques, en particulier les formes du subjonctif et de l’optatif qui n’ont pas été vues en 3ème ;

-        le système de la conjugaison des verbes en -mi est présenté aux élèves pour faciliter leur identification dans les textes ;

-        la morphologie nominale des trois déclinaisons ;

-        les propositions complétives (infinitive, conjonctive, participiale) ;

-        l’infinitif substantivé ;

-        l’aspect des temps.

-        au fil des lectures, l’élève observe systématiquement l’emploi de an suivi du subjonctif et de l’optatif.

 

Accentuation

Comme en 3ème, tous les mots présentés aux élèves portent leur accent ; les élèves apprennent les règles les plus simples de l'accentuation qui leur permettent de distinguer le sens (accentuation des formes verbales, des homophones).