(programme
du B.O. n° 32 du 13 septembre 2007)
1. L'homme grec
a. Le citoyen
Par exemple
-
Aristote, Constitution d'Athènes, LXIII.
-
Isocrate, Aréopagitique, 24-28.
-
Aristophane, Acharniens, 1-60.
b. Les activités économiques
Par exemple
-
Xénophon, Économique, IV, 2-3 ; VI, 8-10 ; VII,
10 sqq. ; XI, 14-18.
-
Aristote, Politique, III, 3, 2-4 et V, 2, 1-2.
-
Thucydide, Histoire de la guerre du Péloponnèse,
II, 40.
c. Les pratiques religieuses
Par exemple
-
Isocrate, Aréopagitique, 29.
-
Isée, Discours, VIII, 15-19.
-
Pausanias, Périégèse, I.
-
Aristophane, Nuées, 577-586 ; 615-622.
Prolongements: Le Moscophore,
Musée de l'Acropole.
2. Le monde grec : Regard
et discours ethnographique
-
Homère, Odyssée, 9-12.
-
Hérodote, Enquête, 1, 2, 4.
-
Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, I,
10 sqq ; III.
-
Strabon, Géographie, IV ; XVII.
-
Arrien, L’Inde, XIV.
-
Héliodore, Éthiopiques, I.
Prolongements
: Montaigne, Essais, I, 31, “Les Cannibales” ; III, 6, “Les Coches”
; Diderot, Supplément au voyage de Bougainville ; Lévi-Strauss, Tristes
tropiques ; Jacques Lacarrière, En cheminant avec Hérodote.
3. Figures héroïques
et mythologiques
a. La famille des Labdacides
Par exemple
- Laïos et Œdipe
- Apollodore,
Épitomé, III, 5, 8 (à ouvrir de préférence avec
Firefox pour un meilleur affichage)
Lectures complémentaires en
traduction : Euripide, Les Phéniciennes. Sophocle, Œdipe-roi,
Œdipe à Colone.
- Guerre des sept contre
Thèbes
-
Apollodore, Epitomé,
III, 6, 3-6.
Lectures complémentaires en
traduction : Eschyle, Les Sept contre Thèbes. Sophocle, Œdipe
à Colone.
- Antigone
- Apollodore,
Épitomé, III, 5, 9 ; III, 7, 1.
Lecture complémentaire en traduction
: Sophocle, Antigone.
Prolongements :
- Théâtre
moderne : Anouilh, Antigone. Cocteau, La Machine infernale.
- Céramique
: Œdipe et le Sphinx, stamnos à figures rouges, musée du Louvre.
- Peinture
: Ingres, Œdipe explique l’énigme du Sphinx, musée du Louvre ; J.-P. Kraft,
Œdipe et Antigone et H.-L. Lévy, Œdipe s’exilant, musée d’Orsay.
- Sculpture
: F.-L. Sicard, Œdipe et le Sphinx, musée d’Orsay ; Gustave Moreau, Œdipe
et le Sphinx, Metropolitan Museum ; Tiepolo, Étéocle et Polynice, Kunsthistorisches
Museum de Vienne.
- Film
: Pasolini, Œdipe roi (1967).
b. Héraclès
Par exemple
- L’enfance d’Héraclès
- Pindare,
Néméennes, I.
- Théocrite,
Idylles, XXIV.
- Apollodore,
Épitomé, II, 4, 8-10.
Prolongements :
- Œuvres
antiques latines : Hygin, Fables, 29-36.
- Les travaux d’Héraclès
- Pindare,
Olympiques III.
- Théocrite,
Idylles, XXV
- Apollodore,
Épitomé, II, 5, 1-12.
- Aristophane,
Grenouilles, 38-164.
- Euripide,
Alceste, 773-802, 1126 à la fin.
Lecture complémentaire en traduction
: Euripide, Alceste, La Folie d’Héraclès.
- La mort d’Héraclès
-
Pindare, Néméennes, I.
-
Apollodore, Épitomé, II, 7, 7.
Prolongements :
-
Sophocle, Les Trachiniennes.
-
Œuvres antiques latines : Hygin, Fables, Herculis
Athla, etc.
c. Achille
Par exemple
- L’enfance d’Achille
- Pindare,
Néméennes, III.
- Apollonios
de Rhodes, Argonautiques, IV.
- La colère d’Achille, la
mort d’Hector
-
Apollodore, Épitomé, IV, 1-8.
-
Homère, Iliade.
- La mort d’Achille
-
Apollodore, Épitomé, V, 3-5.
-
Homère, Odyssée, XI et XXIV.
-
Quintus de Smyrne, La Suite d’Homère, III.
Prolongements
Œuvres
artistiques : Achille sur son char, tiré par ses chevaux Balios et Xanthos
et Achille traînant le corps d’Hector ; J. L. David, La Douleur d’Andromaque,
musée du Louvre ; Funérailles de Patrocle, Dublin, National Gallery ; Ingres,
Les Ambassadeurs d’Agamemnon arrivent dans la tente d’Achille, Paris, école
des Beaux-Arts ; Heinrich Füssli, Achille tente de saisir l’ombre de Patrocle,
Zürich, Kunsthaus.
Film
: Marino Girolami, La Colère d’Achille (1962).
On pourra travailler également sur d’autres figures, la
famille des Atrides, Thésée, Ulysse, etc., par exemple à partir de Diodore
de Sicile, Bibliothèque historique, IV.
Langue
Comme en latin, le lexique obligatoire du collège doit être acquis.
Pour les acquisitions nouvelles, indispensables à la poursuite du cursus,
elles se font à l’occasion de la lecture des textes : termes récurrents
dans le groupement de textes ou dans la lecture suivie, termes les plus
fréquents chez les auteurs du programme, mots outils et adverbes. Le travail
de mémorisation du lexique est facilité par le recours aux règles phonétiques
élémentaires, à l’étymologie, le regroupement en champs lexicaux et champs
sémantiques. Au fil des lectures, l’élève mémorise un lexique de 300 mots dont les verbes
irréguliers qu’il rencontre fréquemment.
En fin d’année, l’élève connaît :
-
la morphologie verbale des verbes thématiques (non contractes)
et athématiques, en particulier les formes du subjonctif et de l’optatif
qui n’ont pas été vues en 3ème ;
-
le système de la conjugaison des verbes en -mi est
présenté aux élèves pour faciliter leur identification dans les textes ;
-
la morphologie nominale des trois déclinaisons ;
-
les propositions complétives (infinitive, conjonctive,
participiale) ;
-
l’infinitif substantivé ;
-
l’aspect des temps.
-
au fil des lectures, l’élève observe systématiquement
l’emploi de an
suivi du subjonctif et de l’optatif.
Comme en 3ème, tous les mots présentés aux
élèves portent leur accent ; les élèves apprennent les règles les plus simples
de l'accentuation qui leur permettent de distinguer le sens (accentuation
des formes verbales, des homophones).