(2) Contenu : 2

 

I, 2. Ugraśravas décrit le Samantapañcaka. Autrefois, Râma, après avoir détruit à plusieurs reprises tous les kṣatriya, a rempli cinq lacs de leur sang. C’est là qu’a eu lieu la guerre entre les Kaurava et les Pâṇḍava : dix-huit armées s’y sont entre-tuées. Les brahmanes demandent ce qu’est une “armée” et Ugraśravas en donne la composition. La bataille a duré dix jours sous le commandement de Bhīṣma, cinq sous celui de Droṇa, deux sous celui de Karṇa, un sous celui de Śalya, puis ce fut le massacre nocturne. Ugraśravas donne le titre des 100 livres et montre comment ils sont regroupés en dix-huit livres dont le résumé est donné. Eloge du Mahābhārata. (= 243 ślokas)

 

Livre I, chapitre 2.

 

1. Les sages dirent :

« Ce Samantapañcaka dont tu as parlé, ô fils du conteur,

nous désirons tout en apprendre, comme il faut.

2. Le conteur dit :

« Si vous désirez écouter, vous les sages inspirés, les beaux récits que je raconte,

veuillez m’écouter, Excellences, au sujet de ce qu’on appelle le Samantapañcaka.

3. Pendant la jonction entre le deuxième et le troisième âge, Rāma[1], le meilleur des guerriers,

soulevé de colère, avait tué encore et encore la noblesse guerrière de la Terre.

4. Après avoir anéanti toute la noblesse guerrière avec ses propres forces, éclatant comme le feu,

il fit cinq lacs de sang à Samantapañcaka.

5. Avec ces lacs aux eaux de sang, crispé par la colère,

« il fit des libations de sang pour ses ancêtres » d’après ce que nous avons entendu.

6. Ensuite Ṛcīka[2] et les autres ancêtres s’approchèrent de ce taureau parmi les brahmanes

et l’empêchèrent : « Pardonne ! » ; aussi il s’arrêta.

7. L’endroit qui était à côté de ces lacs aux eaux de sang

fut pour cette raison appelé le saint « Samantapañcaka ».

8. L’endroit qui a une caractéristique par laquelle il est désigné,

les sages disent que cet endroit doit être appelé par ce même nom.

9. Et quand on atteignit l’intervalle entre le troisième et le quatrième âge eut lieu

à Samantapañcaka la bataille entre les armées des Kuru et des Pāṇḍava.

10. Dans ce lieu infiniment plein de Dharma et exempt des péchés de la Terre,

dix-huit armées complètes s’affrontèrent avec fougue.

11. C’est ainsi qu’est apparu le nom de cet endroit-là, ô deux fois nés,

et c’est de ce lieu saint et charmant que je vous parlais.

12. Je vous ai donc exposé entièrement, ô les meilleurs des anachorètes,

comment ce lieu très célèbre est renommé dans les trois mondes.

13. Les sages dirent :

« Les “armées complètes” dont tu as parlé, ô fils du conteur,

nous désirons tout entendre à leur sujet et avec précision.

14. La capacité d’une armée complète en chars, chevaux, hommes et éléphants,

dis-la nous aussi exactement, puisque tu sais tout. »

15. Le conteur dit :

« Un char et un éléphant, cinq fantassins

et trois chevaux, c’est ce que les connaisseurs appellent un « peloton ».

16. Un peloton qui fait le triple, les savants disent que c’est un « front d’armée »,

et on appelle « section » un ensemble de trois fronts d’armée.

17. Trois sections portent le nom de « régiment », et trois régiments font un « convoi »,

et trois convois sont traditionnellement appelées « bataillon » par les experts.

18. Une « brigade » c’est trois bataillons, et trois brigades un « corps d’armée »,

et dix fois un corps d’armée les savants disent que c’est « une armée complète ».

19. Le décompte des chars d’une armée complète, ô vous les meilleurs des deux fois nés,

est, pour ceux qui connaissent les principes de l’arithmétique dans les mathématiques, de vingt et un mille

20. huit cent soixante-dix,

et on estimerait alors la capacité en éléphants comme cela.

21. Il faut savoir qu’il y a cent neuf mille trois cent cinquante hommes

et sans faute,

22.  et aussi soixante-cinq mille six cent dix chevaux :

on dit que c’est là le compte exact.

23. C’est là une armée complète à ce que disent les gens qui connaissent la nature de l’arithmétique,

c’est ce que je vous ai exposé en détail, ô les meilleurs des brahmanes.

24. Tel était le décompte des armées des Kuru et des Pāṇḍava,

des armées complètes, ô les meilleurs des deux fois nés, et il y en avait dix-huit au total.

25. Ils se rassemblèrent là, dans ce lieu, et c’est là qu’ils sont parvenus à la fin de leur vie,

faisant des Kaurava les instruments d’une action dont le temps fit un prodige.

26. Pendant dix jours Bhīṣma, le meilleur des archers, combattit [3],

et pendant cinq jours Droṇa protégea le convoi des Kuru [4].

27. Pendant deux jours Karṇa, le tourmenteur de l’armée ennemie, combattit[5],

Śalya continua ensuite une demi-journée le combat à la massue[6].

28. A la fin de ce même jour Hārdikya, le fils de Droṇa et Gautama,

la nuit venue, tuèrent l’armée de Yudhiṣṭhira endormie et confiante [7].

29. Je vous raconterai le récit détaillé du Bhārata qui a été fait lors du grand sacrifice de Śaunaka,

et d’abord ici le récit ancien de Puloman[8],

30. un récit aux vers merveilleux, contenant de nombreux préceptes,

auquel se vouent les hommes sages comme un renoncement au monde pour ceux qui recherchent la délivrance.

31. Comme l’âme parmi les choses à apprendre et comme la vie parmi les choses chères,

cette épopée pour les choses essentielles est la meilleure parmi tous les textes religieux.

32. On a mis dans cette suprême épopée une sagesse suprême,

l’intégralité du son des voyelles et des consonnes concernant le Veda et le monde.

33. Écoutez le résumé des livres de cette épopée du Bhārata

pleine de sagesse, avec ses livres aux vers extraordinaires.

34. Le Sommaire des livres d’abord, ensuite le Résumé des livres :

Pauya, Pauloma, Āstika, les incarnations des lignées primordiales,

35. On dit ensuite ce qu’on appelle le livre des origines, livre merveilleux créé par les dieux,

l’incendie de la maison de laque, le livre d’Hiḍimba.

36. On dit ensuite le livre du meurtre de Baka, ensuite le livre de Citraratha,

ensuite le livre du choix de son mari par la divine fille du Pāñcāla[9].

37. Ensuite, après la victoire selon les usages de la noblesse guerrière, on rapporte la cérémonie du mariage,

le livre de l’arrivée de Vidura de même que la prise du royaume.

38. Le séjour d’Arjuna dans la forêt, ensuite l’enlèvement de Subhadrā,

et après l’enlèvement de Subhadrā il faut connaître la réception du cadeau de mariage.

39. Ensuite ce qu’on appelle l’incendie de Khāṇḍava et aussi l’apparition de Maya,

on dit ensuite le livre de l’assemblée, puis ensuite le livre du conseil.

40. On dit le livre du meurtre de Jarāsaṃdha et ensuite le livre de la victoire totale,

et après le livre de la victoire totale celui de la consécration royale.

41. Et ensuite la réception du don honorifique, ensuite le meurtre de Śiśupāla,

ensuite on dit le livre de la partie de dés et après encore la continuation du jeu de dés.

42. Ensuite le livre de la forêt et aussi le meurtre de Kirmīra,

le combat du Seigneur[10] et d’Arjuna, le livre appelé livre du Kirāta.

43. Et ensuite il faut connaître le livre de la montée au paradis d’Indra,

ensuite le livre du pèlerinage du sage roi des Kuru.

44. Le livre du meurtre de Jaṭāsura et ensuite le combat avec les yakṣas,

et aussi, juste après, il faut connaître le livre du boa.

45. Et l’on dit le livre de la réunion avec Mārkaṇḍeya juste après,

et ensuite le livre de la conversation entre Draupadī et Satyabhāmā.

46. Ensuite le livre de l’inspection des troupeaux, ensuite le cauchemar de la gazelle,

ensuite immédiatement après on dit le récit de la mesure de riz.

47. Ensuite le livre de l’enlèvement de Draupadī dans la forêt par Saindhava,

après encore on dit alors le livre du vol des boucles d’oreille.

48. Ensuite le livre des bâtons de feu, et juste après celui de Virāṭa,

ensuite le livre du meurtre des Kīcaka et le livre du vol des troupeaux.

49. Et le livre qui rapporte le mariage d’Abhimanyu et de la fille de Virāṭa[11],

et à partir de là il faut connaître le prodigieux livre des négociations.

50. Ensuite il faut connaître encore le livre appelé le voyage de Saṃjaya,

ensuite le livre où Dhṛtarāṣṭra a une insomnie à cause de son inquiétude.

51. Et le livre ésotérique de Sanatsujāta sur la philosophie de l’Être suprême,

ensuite le livre de la négociation par ambassades et aussi l’ambassade du Bienheureux.

52. Il faut connaître ici le livre du litige au sujet de Karṇa à la grande âme,

et ensuite le livre du départ des deux armées des Kuru et des Pāṇḍava.

53. Et juste après l’on dit le livre du dénombrement des guerriers et des grands guerriers,

le livre de l’arrivée du messager Ulūka qui fait croître la colère.

54. Il faut connaître encore aussi le livre de l’épisode d’Amba,

il faut connaître le livre de l’aspersion rituelle de Bhīṣma et ses signes prodigieux.

55. Et juste après l’on dit le livre de la création du continent de Jambū,

ensuite il faut connaître le livre de la Terre qui fait un exposé détaillé des continents.

56. On dit le livre de la Bhagavadgītā, puis le livre du meurtre de Bhīṣma,

on dit le livre de la consécration de Droṇa, puis le meurtre des conjurés.

57. Et l’on dit le livre du meurtre d’Abhimanyu, le livre du serment,

le livre du meurtre de Jayadratha, puis le meurtre de Ghaṭotkaca.

58. Ensuite le livre du meurtre de Droṇa, à connaître, qui donne des frissons,

immédiatement après on dit le livre du déchaînement de l’arme de Nārāyaṇa.

59. Il faut connaître ensuite le livre de Karṇa, puis après le livre de Śalya,

le livre de l’entrée dans le lac, et ensuite encore le combat à la massue.

60. Ensuite le livre de Sarasvatī qui contient les vertus des lignées et des lieux saints,

et à partir de là l’on dit le répugnant livre de l’attaque nocturne.

61. A partir de là c’est le livre intitulé « livre des joncs », très violent,

le livre de l’offrande de l’eau, puis ensuite le livre des femmes.

62. Il faut connaître ensuite le livre des offrandes funéraires, sur les obsèques des Kuru,

le livre du sacre du sage roi du Dharma.

63. Le livre de l’anéantissement de Cārvāka, le rākṣasa déguisé en brahmane,

et juste après l’on dit le livre de la distribution des maisons.

64. Ensuite le livre de la pacification dans lequel on mentionne le Dharma du roi,

et on dit le livre du Dharma en cas de détresse, puis ensuite le Dharma de la délivrance.

65. Puis ensuite un livre qu’il faut vraiment connaître, celui de l’instruction,

ensuite le livre de la montée au ciel du sage Bhīṣma.

66. Ensuite le livre du sacrifice du cheval, qui fait disparaître tous les maux,

ensuite l’Anugītā, un livre à connaître, qui parle de l’Être suprême.

67. Et le livre intitulé « Le séjour à l’ermitage », et aussi l’apparition des fils,

et ensuite on dit encore là le livre de l’arrivée de Nārada.

68. Et ensuite est exposé en détail l’épouvantable livre du combat à la massue,

le livre du grand départ, puis la montée au ciel.

69. Ensuite la lignée de Hari, un livre ancien appelé « annexe »,

et en outre on dit parmi les annexes le livre du futur, un livre grand et prodigieux.

70. Cette centaine de sections autrefois racontée par Vyāsa au grand cœur,

a été racontée à nouveau de la même manière par le fils du héraut, Lomaharṣaṇa,

71. dans la forêt Naimiṣa, mais en dix-huit sections.

L’abrégé du Bhârata qui est dit ici est la « Section du Résumé. »

72. Dans la section de Pauṣya, on décrit la grandeur d'Uttaṅka.

Dans celle de Pauloma, on expose en détails la lignée de Bhṛgu.

73. Dans la section d’Āstika, on raconte l'origine de tous les serpents et celle de Garuḍa,

et aussi le barattage de l'océan de lait, ainsi que la naissance d'Uccaiḥśravas.

74. Et au roi Parikṣit, qui offrait le sacrifice des serpents,

on raconte cette histoire des descendants au grand cœur de Bhārata.

75. Dans le livre des origines, on dit les origines diverses des rois,

et aussi celles de Dvaipāyana et d'autres sages lettrés.

76. Et on y raconte l’incarnation partielle des dieux,

et des Daitya et des Dānava, des Yakṣas à la grande force.

77. et aussi des éléphants, des serpents, des Gandharvas, des oiseaux,

et aussi l’origine des diverses autres créatures.

78. La naissance d’autre part des nobles Vāsu dans Bhāghīrathī

dans la maison de Śaṃtanu d’autre part, et leur ascension au ciel,

79. et là aussi la naissance de Bhīṣma, par la réunion de leur part de sperme,

son renoncement princier aussi, son abstinence sa fermeté dans la chasteté

80. Sa parole et aussi sa protection et son soutien à Citrāṅgada,

et aussi Citrāṅgada mort, son soutien à son frère plus jeune

81. et aussi l’installation de Vicitravīrya dans son royaume.

La naissance de Dharma parmi les hommes, due à la malédiction d'Aṇimāṇḍavya.

82. et aussi à une faveur l'engendrement par Kṛṣṇa Dvaipāyana

de Dhṛtarāṣṭra et de Pāṇḍu et la naissance des Pāṇḍava.

83. Le pèlerinage à Vāraṇāvata et le plan de Duryodhana,

et grâce à la parole de Vidura la réalisation du stratagème du tunnel,

84. La visite des Pāṇḍava et de Hiḍimba dans la sinistre forêt

et la naissance de Ghaṭotkaca, tout cela est raconté ici même.

85. Le déplacement incognito des Pāṇḍava, leur séjour dans la maison du brahmane,

et aussi le meurtre de Baka et l'étonnement des habitants de la ville.

86. Après avoir vaincu Aṅgāraparṇa sur la rive du Gange, alors Arjuna

accompagné de tous ses frères va chez les Pāñcāla.

87. Ensuite l’excellent récit de Tāpati, de Vāsiṣṭha et d'Aurva

est raconté et ici même le merveilleux épisode des cinq Indra,

88. et la considération de Drupada sur le fait d’être une épouse fidèle de cinq

et aussi le mariage de nature divine de Draupadī ordonné par les dieux.

89. Et l'arrivée de Vidura et la visite de Keśava,

et le séjour sur le plateau de Khāṇḍava et aussi le gouvernement de la moitié du royaume.

90. Et aussi la convention au sujet de Draupadī faite à la demande de Nārada,

ici est mentionné l’épisode de Sunda et Upasunda.

91. Et le séjour dans la forêt d'Arjuna, sa rencontre en chemin avec Ulūpī,

le pèlerinage aux différents lieux d’ablutions et la naissance de Babhrūvāhana.

92. Et à Dvārakā, l'amoureuse Subhadrā sous l’effet du désir,

est obtenue par Kirītin et cela avec l'approbation du fils de Vasudeva.

93. prenant un cadeau de mariage, Kṛṣṇa, le fils de Devakī étant reçu

obtention du disque et de l'arcet incendie de Khāṇḍava.

94. Naissance du resplendissant Abhimanyu dans Subhadrā.

Délivrance de Maya de l’incendie, et libération du serpent.

Naissance des fils du grand sage Mandapāla de l'oiseau Śārṅgī.

95. Voilà cela a été dit dans ce premier long Livre des Commencements

or deux centaines de chapitres ont été comptées par le grand sage

ainsi que dix-huit chapitres par Vyāsa incomparable par son éclat

96. De même sept mille strophes et neuf cents strophes

et encore quatre-vingt quatre strophes constituent le texte vu par la grande âme.

97. Mais le deuxième est appelé le Livre de l'Assemblée avec beaucoup d'événements.

La réalisation par les Pāṇḍava du Palais de l'Assemblée et la visite des Kiṃkara,

98. La connaissance des palais des assemblées des Gardiens du Monde par Nārada à la vision divine,

et la mise en œuvre du sacrifice royal de même que le meurtre de Jarāsaṃdha,

99. La libération par Kṛṣṇa des rois prisonniers à Girivraja,

de même que le meurtre de Śiśupāla lors du sacrifice royal pendant la discussion sur les cadeaux,

100. et lors de ce sacrifice parce que Duryodhana était envieux et dépité de voir cette splendeur

les moqueries par Bhīma envers Duryodhana au Palais de l'Assemblée,

101. parce que sa colère avait surgi, pour cette raison il a organisé la partie de dés

où Śakuni  le trompeur a vaincu le fils de Dharma au jeu de dés,

102. Où plongés dans les vagues du jeu de dés Draupadī comme un bateau dans des vagues

les a fait traverser avoir traversé, ce que voyant le roi Duryodhana

invitait donc une fois de plus au jeu de dés les Pāṇḍava.

103. Tout cela est énuméré par la grande âme dans le Livre de l'Assemblée.

et là on saura ainsi que sont comptés soixante-douze chapitres.

104. Et deux milliers de strophes et cinq centaines de strophes

et onze strophes on le saura sont dites dans ce livre.

105. Or après cela, on saura le troisième le long Livre de la Forêt.

Et aussi l’imitation par les habitants de la ville du sage fils de Dharma.

106. Où se trouve l'arrivée des Vṛṣṇi et des Pāñcāla tous ensemble

où se trouve l’épisode de la destruction de Saubha et aussi le meurtre de Kirmīra,

et le départ du fils de Pṛthā, infini par sa splendeur, pour aller chercher des armes.

107. Et son combat avec Mahādeva sous la forme d’un montagnard,

et aussi sa rencontre avec les gardiens du monde et sa montée au ciel

108. La rencontre de Bṛhadaśva le grand sage à l’âme absorbée

et de Yudhiṣṭhira affligé, se lamentant sur son malheur.

109. Ici justement le très édifiant épisode de Nala qui suscite la compassion,

la constance de Damayantī quand le malheur arrive à Nala.

110. Et aux magnanimes Pāṇḍava partis dans la forêt

est bien racontée par Lomaśa l’activité d'Arjuna au ciel

111. Et de même ici le pèlerinage des magnanimes Pāṇḍava

est décrit et ici même le meurtre de Jaṭāsura.

112. Et Bhīmasena à la demande de Draupadī sur le mont Gandhamādana

où il saccage cet étang couvert de lotus pour obtenir des fleurs d’arbre corail

113. Là il y eut un très grand combat de celui-ci contre les Rākṣasa

et de même contre les très puissants Yakṣa conduits par Maṇimant.

114. Et aussi l'histoire d'Agastya où la dévoration de Vātāpi

et aussi l’approche sexuelle de Lopāmudra par le sage pour avoir un enfant

115. Ensuite l’épisode qui suit immédiatement après du faucon et de la colombe

où Indra, Agni et Dharma mettent à l'épreuve le roi Śibi,

116. La conduite de Ṛṣyaśṛṅga, étudiant chastement la religion depuis l'enfance

la conduite de Rāma fils de Jamadagni, grand par sa splendeur

117. Où est décrit le meurtre de Kārtavīrya et des Haihaya.

et aussi l'histoire de Sukanyā, où Cyavana le descendant de Bhṛgu,

118. lors du sacrifice de Śaryāti fit des Nāsatya des buveurs de soma

et où cet ascète retrouve grâce à eux la jeunesse.

119. L'épisode de Jantu, là-même où Somaka avec son fils

faisait un sacrifice pour obtenir des fils et ce roi obtint une centaine de fils

120. Et d'Aṣṭavakra, là-même où dans la controverse

ce sage, ayant vaincu Bandin, retrouve son père emporté dans l'océan.

121. Ayant obtenu des armes divines Savyasācin pour son gourou

combat contre les Nivātakavaca, les habitants d'Hiraṇyapura

122. Et les retrouvailles du fils de Pṛthā et de ses frères sur le mont Gandhamādana.

La procession vers les troupeaux, où Kirītin combat les Gandharva.

123. Et aussi le retour de ceux-ci au lac Dvaitavana,

et l'enlèvement par Jayadratha de Draupadī de l’intérieur de l'ermitage,

124. Où Bhīma rapide comme le vent poursuivait celui-ci dans sa rapidité

Dans la réunion avec Mārkaṇḍeya les épisodes en plusieurs parties

125. Et l’entrevue avec Kṛṣṇa ainsi que l'entretien avec Satyā.

L’histoire de la mesure de riz, et de même celle d'Indradyumna .

126. L’épisode de Sāvitrī et d'Auddālaki et aussi celle de Vainya

Ici justement l’épisode très détaillé du Rāmāyaṇa.

127. Là le vol par Puraṃdara des boucles d’oreille de Karṇa,

L’épisode des bâtons à feu, où Dharma instruit son fils,

et où les Pāṇḍava, ayant obtenu un vœu, partent vers l'ouest.

128. Voici raconté le Livre de la Forêt le troisième,

or là ont été comptées deux cents chapitres par le grand sage

de même aussi que sont dits soixante-dix chapitres moins un.

129. En onze milliers de strophes, et six cents

soixante-quatre strophes ce livre est raconté ainsi

130. Au-delà écoute attentivement c’est le long livre de Virāṭa

étant allés à la ville de Virāṭa, et ayant vu dans le cimetière un grand acacia,

les Pāṇḍava y déposent leurs armes aussi

131. Où ceux-ci étant entré dans la ville sous des déguisements y habitent

Où Ventre-de-Loup fut meurtrier du vil Kīcaka

132. Où lors du vol de bestiaux, les Kuru sont défaits au combat par le fils de Pṛthā

et où le troupeau de Virāṭa est libéré par les Pāṇḍava

133. Où Uttarā est donnée à Kirītin comme belle-fille par Virāṭa

pour lui désigner un fils de Subhadra tueur d'ennemis, Abhimanyu.

134. Voilà décrit le quatrième livre, le long livre de Virāṭa

et là aussi est compté par la grande âme

135. soixante-sept chapitres pleins. Écoute-moi le nombre de strophes :

deux milliers de strophes ainsi que cinquante strophes

dans ce livre sont comptés par le sage suprême en les additionnant

136. Le Livre des Préparatifs qui suit le cinquième doit être connu de l’auditeur.

Où, tandis que les Pāṇḍava résident à Upaplavya, par désir de vaincre

Duryodhana et Arjuna s'approchent de Vāsudeva

137. « Que le Seigneur daigne nous donner assistance dans ce combat ».

Où à ces mots le sage Kṛṣṇa répondit :

138. « Ô vous deux les meilleurs des hommes, mon esprit comme conseiller non-combattant,

ou mon armée de soldats : à qui donnerai-je quoi ? ».

139. Où le méchant Duryodhana, lourd d'esprit, choisit l'armée

et Dhanaṃjaya choisit Kṛṣṇa, comme compagnon non-combattant.

140. Où le majestueux grand roi Dhṛtarāṣṭra comme messager

envoie Saṃjaya  auprès des Pāṇḍava pour négocier la paix.

141. Où quand il apprend cela le manque de sommeil de Dhṛtarāṣṭra à cause de sa préoccupation distingue que les Pāṇḍava ont à leur tête Vāsudeva,

142. Où Vidura fait entendre diverses paroles de bon conseil

au sage roi Dhṛtarāṣṭra.

143. Où de même par Sanatsujāta l'être suprême inégalable

est enseigné au roi à l'esprit torturé et en proie au chagrin

144. Où au matin, parlant au Conseil du roi, Saṃjaya

expose l'essence commune de Vāsudeva et d'Arjuna,

145. Où le très glorieux Kṛṣṇa, pris de compassion et désirant l’union,

fait lui-même le voyage à la ville de Nāgasāhavya,

146. et le refus par le roi Duryodhana à Kṛṣṇa

sollicitant le bien des deux partis pour la paix

147. Où réalisant le projet méchant de Karṇa et de Duryodhana confiants

sa maîtrise du yoga est montrée aux rois par Kṛṣṇa.

148. Où Karṇa que Kṛṣṇa a fait monter sur son char est congédié

et celui-ci avec un stratagème par orgueil le refuse

149. Et puis la sortie des chars, des chevaux, des hommes et des éléphants

de la ville d'Hāstinapura ainsi que  le décompte de leurs forces.

150 Où il y a l’envoi d’Ulūka par le roi auprès des Pāṇḍava,

en une ambassade injurieuse, pour le grand combat à venir du lendemain.

Décompte des grands guerriers et de leurs chars ainsi que l’épisode d'Ambā.

151. Voilà le cinquième livre dans le Bhārata, plein de nombreux événements

nommé Livre des Préparatifs, concernant la paix et la guerre.

152. Or la tradition y compte cent quatre-vingt-six chapitres,

six milliers de strophes et autant de centaines,

153. Et de même quatre-vingt-dix–huit strophes dites par la grande âme

le noble et sagace Vyāsa il y a des ascètes dans ce livre

154. A partir de maintenant resplendit le merveilleux Livre de Bhīṣma,

où est dite par Saṃjaya la création du continent de Jambu,

155. Où un combat cruel et terrible se déroule pendant dix jours,

et où l'armée de Yudhiṣṭhira est entrée tout à fait dans le découragement

156. Où le sage Vāsudeva dissipe le découragement du fils de Pṛthā

et la confusion par des raisonnements faisant voir la délivrance

157. Où le grand archer, le fils de Pṛthā, ayant placé devant lui Śikaṇḍin,

en le tuant de ses flèches acérées

fait tomber Bhīṣma de son char.

158. Ce sixième grand Livre est raconté dans le Bhārata

dit en cent chapitres et dix-sept autres ainsi.

159. On compte cinq milliers de strophes et huit cents,

et quatre-vingt-quatre strophes sont dites dans ce Livre,

comptées par Vyāsa versé dans le Véda dans le Livre de Bhīṣma.

160. Ensuite est dit le merveilleux Livre de Droṇa avec beaucoup d'événements

où les Conjurés écartent le fils de Pṛthā du champ de bataille

161. Où le grand roi Bhagadatta, l'égal d'Indra dans le combat,

avec son éléphant Supratīka est tué par Kirītin,

162. Où de nombreux grands auriges de ce monde, tuent

avec Jayadratha à leur tête, Abhimanyu ce jeune héros à la jeunesse non accomplie

163. Où, Abhimanyu tué, le roi Jayadratha est tué au combat par Arjuna en colère

après qu'il a défait sept armées

et qu’il a fait du reste des Conjurés une destruction totale au combat.

164. Alambusa, Śrutāyus, l'illustre Jalasamdha

le fils de Somadatta, Virāṭa, le grand aurige Drupada,

Ghaṭotkaca etc. sont tués dans le Livre de Droṇa

165. Et ici même [son père] Droṇa tué dans le combat, Aśvatthaman,

 inexorable, fait apparaître la terrible arme de Nārāyaṇa.

166. Voilà raconté le septième long livre dans le Bhārata.

Ici, beaucoup de rois ont rencontré la mort,

qui étaient nommés héros taureaux parmi les hommes, dans le Livre de Droṇa

167. On dit une centaine de chapitres de même que soixante-dix chapitres

de même que huit milliers de strophes et neuf cents

168. Et neuf strophes encore y sont comptées par cet ascète qui connaît le vrai

par le fils de Parāśara après réflexion, dans le Livre de Droṇa

169. Est expliqué ensuite le très merveilleux Livre de Karṇa

où il y a l’assignation du sage roi des Madra à la fonction de cocher,

et où l’antique chute de Tripura est racontée.

170. Et là au moment du départ violente discussion entre Karṇa et Śalya.

Ici même le conte du cygne et du corbeau suivi d’une offense

171. Colère de Yudhiṣṭhira et Kirītin l'un contre l'autre.

Où le grand aurige Karṇa est tué par Arjuna dans un duel de chars.

172. Celui-ci est nommé le huitième Livre par les familiers du Bhārata

soixante-neuf chapitres sont dits dans le Livre de Karṇa

et quatre mille neuf cents strophes.

173. Ensuite est mentionné le merveilleux Livre de Śalya

Or les princes de l'armée étant morts, le roi des Madras devenait chef

174. Où sont racontés les combats de char qui ont lieu un par un

La destruction des chefs des Kuru est racontée dans le Livre de Śalya

175. Et là la mort de Śalya par le grand aurige Dharmarāja.

Et ici même est mentionné le tumultueux combat à la massue

et la pureté des lieux de pélerinage de la Sarasvati est mentionnée

176. Voilà raconté le neuvième Livre, merveilleux et plein de sens.

Là cinquante-neuf chapitres sont comptés par les experts.

177. De nombreux événements sont comptés et là le nombre de strophes est révélé

trois milliers de strophes de même que deux cent vingt strophes

composées par cet ascète qui fait la gloire des Kaurava qui en sont élevés.

178/179. Ensuite je dirai le terrible Livre de l'Attaque nocturne

où après le départ des Pāṇḍava ces trois guerriers

Kṛtavarman, Kṛpa et Drauṇi, couverts de sang le soir

rencontrent l'irritable roi Duryodhana, la cuisse brisée

180. Et où le grand aurige Drauṇi, dans une forte colère, promet :

« Je ne quitterai pas mon armure  sans avoir tué tous les Pāñcāla, à commencer par Dhṛṣṭadyumna,

et les Pāṇḍava avec leurs compagnons. ».

181. Où ces taureaux parmi les hommes, tuent tandis qu’ils étaient endormis et confiants

dans la nuit les Pāñcāla avec leur entourage avec Drauṇi à leur tête

182. Où ces cinq fils de Pṛthā par la force de Kṛṣṇa sont délivrés

ainsi que le maître archer Sātyaki, et le reste va à la mort

183. Où Draupadī, désespérée pour ses fils, affligée par le meurtre de son père, de ses frères,

avec la volonté de jeûner jusqu’à la mort, s'assied près de ses maris.

184. Où Bhīma au courage effrayant, à ces paroles de Draupadī,

poursuit furieusement Bharadvāja le fils de son maître.

185. Où poussé par la peur de Bhīmasena par le destin

Drauṇi en colère lance son arme « Pour la destruction des Pāṇḍava ! ».

186. Où Kṛṣṇa dit « Que cela ne soit pas ! » détruisant ainsi ce vœu de celui-ci

et où Phalguṇa détruit cette arme avec son arme.

187. Les malédictions de Drauṇi et Dvaipāyana confiants et provoquées réciproquement

Lors d'une offrande de l'eau pour la libation d’eau à un mort de tous les rois

188. c’est le récit de Karṇa le fils de Pṛthā né en secret

Ici est raconté le dixième Livre de l'Attaque nocturne.

189. Dans ce Livre, dix-huit chapitres sont dits par la grande âme.

le nombre de strophes

Le total des strophes dites y est aussi de huit cents

190. et soixante-dix strophes sont dites exactement,

les Livres de l'Attaque Nocturne et des Joncs ayant été énumérés en relation par celui qui a un discernement incomparable.

191. Ensuite, on récite ce Livre des Femmes qui soulève la pitié,

où l'on rappelle la très pitoyable plainte des femmes des héros

et la colère contenue et la sérénité de Gāndhārī et de Dhṛtarāṣṭra

192. Quand ils voient ces guerriers ces héros qui n'ont pas fui leur destin tragique

leurs fils, leurs frères, leurs pères tués au combat

193. Où le roi très sage, le meilleur des rois qui connaissent la Loi en tout

fait brûler leurs corps conformément aux Écritures.

194. Ce grand livre très pitoyable est le onzième à être dit

vingt-sept chapitres sont mentionnés dans ce livre

195. Et là sept cents strophes et soixante-quinze sont dites.

Le récit du Bhārata a été écrit par son créateur au grand cœur dans cet endroit précisément

en une composition suscitant chez l'homme de bien le découragement et les larmes.

196. après cela vient le Livre de l'Apaisement, le douzième, qui fait croître la sagesse,

où le Roi-très-Juste Yudhiṣṭhira tombe dans le désespoir

pour avoir causé la mort de ses pères, de ses frères, de ses fils, de ses parents par alliance et de ses alliés.

197. Et dans le Livre de l'Apaisement sont exposés les devoirs du "lit de flèches",

qui doivent être connus par les rois qui désirent savoir la manière de se conduire convenablement

198. et ici même les devoirs en cas d'adversité illustrant le temps et la cause

– les connaissant convenablement l'homme atteindrait la connaissance totale –

et les divers devoirs de la délivrance sont contés très en détail.

199. Cela est appelé le douzième Livre, cher aux hommes sages.

Il faut savoir qu'on trouve dans ce livre trois cents chapitres

et de même aussi trente chapitres et neuf, riches en austérités

200. Or on dit que quatorze milliers de strophes y sont récités

et cinq cents et vingt-cinq sont comptées.

201. Puis, après, il faut connaître l'excellent Livre de l'Enseignement

où Yudhiṣṭhira le roi des Kuru, revient dans son état naturel après avoir entendu de la part de Bhīṣma le fils de Bhāgīrathī son opinion bien arrêtée sur le devoir

202. La pratique de la morale et de l'intérêt y est exposée en totalité,

et les différents avantages des différents dons.

203. Ainsi que les types de récipients et en outre les règles des dons,

l'utilisation des règles de bonne conduite et la voie supérieure de la vérité.

204. Cela est le suprême livre de l'Enseignement, avec beaucoup d’événements.

La montée au ciel de Bhīṣma y est racontée.

205. C'est le Livre treize, qui produit une opinion décisive sur la Loi.

Et là cent et quarante-six chapitres

et six milliers de strophes et aussi sept cents.

206. Puis est conté le quatorzième Livre, du nom de Livre du Sacrifice du Cheval

où [se trouve] cet excellent récit de Saṃvarta et Marutta

207. L'acquisition du trésor d'or et l’on dit la naissance de Parikṣit,

brûlé auparavant par l'arme d'Agni, ressuscité par Kṛṣṇa,

208. alors que le fils de Pāṇḍu suivait dans ses errances le cheval lâché

ses combats avec des princes jaloux en divers endroits.

209. Dhanaṃjaya dans son combat avec le fils de l’héritière Citrāṅgadā

Babhrūvāhana  y est montré en danger.

Histoire de la mangouste au grand sacrifice du cheval.

210. Ainsi a été conté ce très merveilleux Livre du Sacrifice du Cheval.

Y sont prononcés cent chapitres et trente trois chapitres,

211. trois milliers de strophes exactement et cent

vingt strophes aussi sont comptées par celui qui perçoit le vrai

212. Ensuite on rappelle le quinzième Livre, le Livre du Séjour à l’Ermitage

où quittant le royaume accompagné de Gāndhārī le roi

Dhṛtarāṣṭra va ainsi que Vidura dans un ermitage

213. Le voyant parti, la vertueuse Pṛthā à son tour le suit alors

quittant ses fils et le royaume, se plaisant dans l’obéissance aux anciens

214. Où le roi voit ses fils, ses petits-fils et les autres rois, tués

ces héros partis dans l'autre monde, revenir à nouveau

215. Et, ayant vu ce prodige inégalable par la grâce du ṛṣi Kṛṣṇa,

et quittant son chagrin avec sa femme il atteint la perfection suprême

216. Où pratiquant le Dharma, Vidura atteint la félicité,

de même que le sage Saṃjaya maître de soi à la grande envergure, le fils de Gavalgaṇa

217. Où le Roi-très-Juste Yudhiṣṭhira voit Nārada

et entend de Nārada la grande destruction des Vṛṣṇi.

218. Cela très merveilleux Livre du Séjour à l’Ermitage a été dit auparavant.

Ce livre compte quarante deux chapitres

219. Et un millier de strophes et cinq cents strophes

et de même aussi six strophes sont comptés par celui qui connaît le vrai

220. Au-delà écoute attentivement cela c’est l'effroyable Livre des Pilons,

où ces tigres parmi les hommes victorieux au contact des armes dans le combat

sont broyés par la massue de Brahmā près de l'océan

221. s’étant soûlés dans une beuverie et poussés par le destin,

ils se tuent mutuellement avec des missiles-foudres ayant l'aspect de touffes d'herbe

222. Où Rāma et Keśava ayant fait une destruction totale, tous deux

ne dominent guère le temps arrivé pour eux qui détruit tout commun à tous

223. Où Arjuna le puissant, étant allé à Dvāravatī, et la voyant privée des Vṛṣṇi,

tombe dans le désarroi et dans une peine extrême lui le taureau parmi les hommes

224. Celui-ci après avoir honoré avec son esprit son oncle maternel Śauri, le meilleur des Yadu

voit le grand massacre des héros Yadu dans leur beuverie

225. Quant au corps de Vāsudeva et du noble Rāma

et des Vṛṣṇi il ordonne  une cérémonie funéraire selon leur rang.

226. Celui-ci ensuite prenant avec lui les vieillards et les enfants les gens de Dvāravatī,

il vit avec détresse dans les souffrances la défaite de [son arc] Gāṇḍīva

227. et aussi l’inapaisement de toutes les armes divines,

la destruction des femmes des Vṛṣṇi, l'impermanence des pouvoirs.

228. voyant cette information, affligé, poussé par les paroles de Vyāsa,

arrivé auprès du Roi-très-Juste, il choisit le renoncement.

229. Ainsi est conté ce seizième Livre des Pilons;

il compte huit chapitres et trois cents strophes.

230. Après celui-ci on rappelle le Livre du Grand Départ le dix-septième

où les Pāṇḍava taureaux parmi les hommes, ayant quitté le royaume,

accompagnés par la divine Draupadī atteignent la perfection suprême

231. là trois chapitres sont dits et de même cent strophes

de même que vingt strophes sont comptées par celui qui connaît le vrai

232. Il faut savoir que vient ensuite ce divin, Livre du Ciel qui est surnaturel.

Ce livre compte cinq chapitres quand on en fait le compte

et aussi les ascètes y comptent deux cents strophes.

233. Ainsi ces dix-huit livres sont dits sans exception.

Parmi les annexes, on cite la Généalogie de Hari et le Livre du Futur.

234. Voilà raconté en résumé le livre du Bhārata en entier

dix-huit armées se sont rencontrées, avec le désir de combattre,

et cette grande et épouvantable bataille fut de dix-huit jours.

235. Un deux-fois-né qui connaîtrait les quatre Veda avec leurs annexes et les Upaniṣad

et ne connaîtrait pas ce récit, celui-là ne serait en aucune façon savant.

236. S'il a entendu ce récit, une autre chose qui peut être entendue ne plait pas

pour un homme ayant entendu le chant du coucou le cri du corbeau est vraiment discordant

237. De ce récit sublime naissent les idées du poète,

comme des cinq éléments naissent les arrangements des trois mondes.

238. L’ancienne légende se trouve dans le domaine de ce récit

comme les quatre espèces de créatures volatiles se trouvent dans le domaine de l’atmosphère.

239. Ce récit est le support toutes les activités et toutes les qualités,

comme sur les activités multiples de l’esprit sont le support des sens combinés.

240. Aucune histoire ici-bas n’est connue en étant indépendante de ce récit

comme le soutien de la vie n’est connu en étant indépendant de l’alimentation.

241. ce récit est utilisé comme nourriture par tous les meilleurs poètes

comme le maître aimable par les serviteurs qui désirent obtenir des avantages

242. Celui qui étudie le Bhārata comme il a été récité, coulé du creux des lèvres de Dvaipāyana,

Immense, pur, sacré aussi, destructeur du mal, propice, à quoi bon pour lui une aspersion rituelle avec les eaux de Puṣkara ?

243. Ce récit même inégalable important disposé ici en un grand livre avec une énumération complète

si on l’écoute depuis l’origine devient pour les hommes un bain de bonheur

comme l'immense océan avec un bateau

 

 

 

[les chapitres 3 à 53 ont pour objet d’expliquer l’origine du sacrifice des serpents pendant lequel Ugraśravas et son père Lomaharśana ont entendu Vaiśampāyana réciter le Mahābhārata de Vyāsa]

 

 



[1] = Rāma Paraśurāma.

[2] Ṛcīka est le grand-père de Paraśurāma.

[3]  = livre VI, le « Livre de Bhīṣma ».

[4] = livre VII, le « Livre de Droṇa ».

[5] = livre VIII, le « Livre de Karṇa ».

[6] = livre IX, le « Livre de Śalya ».

[7] = livre X, le « Livre de l’attaque nocturne ».

[8] Mah. I, 4-7.

[9] = Draupadī.

[10] = Śiva.

[11] =Uttarā