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I, 2. Ugraśravas décrit le Samantapañcaka.
Autrefois, Râma, après avoir détruit à plusieurs reprises tous les kṣatriya,
a rempli cinq lacs de leur sang. C’est là qu’a eu lieu la guerre entre les
Kaurava et les Pâṇḍava : dix-huit armées s’y sont entre-tuées.
Les brahmanes demandent ce qu’est une “armée” et Ugraśravas en donne la composition. La bataille a
duré dix jours sous le commandement de Bhīṣma, cinq sous celui de
Droṇa, deux sous celui de Karṇa, un sous celui de Śalya,
puis ce fut le massacre nocturne. Ugraśravas donne le titre des 100
livres et montre comment ils sont regroupés en dix-huit livres dont le résumé
est donné. Eloge du Mahābhārata.
(= 243 ślokas) |
1. Les sages dirent : « Ce Samantapañcaka dont tu as parlé, ô fils du
conteur, nous
désirons tout en apprendre, comme il faut. 2. Le conteur dit : « Si vous désirez
écouter, vous les sages inspirés, les beaux récits que je raconte, veuillez m’écouter,
Excellences, au sujet de ce qu’on appelle le Samantapañcaka. 3. Pendant la jonction entre le deuxième
et le troisième âge, Rāma[1], le
meilleur des guerriers, soulevé de colère,
avait tué encore et encore la noblesse guerrière de la Terre. 4.
Après avoir anéanti toute la noblesse guerrière avec ses propres forces,
éclatant comme le feu, il fit cinq lacs de
sang à Samantapañcaka. 5. Avec ces lacs aux eaux de sang,
crispé par la colère, « il fit des
libations de sang pour ses ancêtres » d’après ce que nous avons entendu. 6. Ensuite Ṛcīka[2] et les autres
ancêtres s’approchèrent de ce taureau parmi les brahmanes et
l’empêchèrent : « Pardonne ! » ; aussi il s’arrêta. 7. L’endroit qui était à côté de ces
lacs aux eaux de sang fut pour cette raison appelé le saint « Samantapañcaka ». 8. L’endroit qui a une caractéristique
par laquelle il est désigné, les sages disent que
cet endroit doit être appelé par ce même nom. 9. Et quand on atteignit l’intervalle
entre le troisième et le quatrième âge eut lieu à Samantapañcaka la bataille entre les armées des
Kuru et des Pāṇḍava. 10. Dans ce lieu infiniment plein de
Dharma et exempt des péchés de la Terre, dix-huit armées
complètes s’affrontèrent avec fougue. 11. C’est ainsi qu’est apparu le nom de
cet endroit-là, ô deux fois nés, et c’est de ce lieu
saint et charmant que je vous parlais. 12. Je vous ai donc exposé entièrement,
ô les meilleurs des anachorètes, comment ce lieu très
célèbre est renommé dans les trois mondes. 13. Les sages dirent : « Les “armées
complètes” dont tu as parlé, ô fils du conteur, nous désirons tout entendre à leur
sujet et avec précision. 14. La capacité d’une armée complète en
chars, chevaux, hommes et éléphants, dis-la nous aussi
exactement, puisque tu sais tout. » 15. Le conteur dit : « Un char et un
éléphant, cinq fantassins et trois chevaux,
c’est ce que les connaisseurs appellent un « peloton ». 16. Un peloton qui fait le triple, les
savants disent que c’est un « front d’armée », et on appelle
« section » un ensemble de trois fronts d’armée. 17. Trois sections portent le nom de
« régiment », et trois régiments font un « convoi », et trois convois sont
traditionnellement appelées « bataillon » par les experts. 18. Une « brigade » c’est
trois bataillons, et trois brigades un « corps d’armée », et dix fois un corps
d’armée les savants disent que c’est « une armée complète ». 19. Le décompte des chars d’une armée
complète, ô vous les meilleurs des deux fois nés, est, pour ceux qui
connaissent les principes de l’arithmétique dans les mathématiques, de vingt
et un mille 20. huit cent soixante-dix, et on estimerait alors
la capacité en éléphants comme cela. 21. Il faut savoir qu’il y a cent neuf
mille trois cent cinquante hommes et sans faute, 22.
et aussi soixante-cinq mille six cent dix chevaux : on dit que c’est là le
compte exact. 23.
C’est là une armée complète à ce que disent les gens qui connaissent la
nature de l’arithmétique, c’est ce que je vous
ai exposé en détail, ô les meilleurs des brahmanes. 24. Tel était le décompte des armées
des Kuru et des Pāṇḍava, des armées complètes,
ô les meilleurs des deux fois nés, et il y en avait dix-huit au total. 25. Ils se rassemblèrent là, dans ce
lieu, et c’est là qu’ils sont parvenus à la fin de leur vie, faisant des Kaurava
les instruments d’une action dont le temps fit un prodige. 26. Pendant dix jours Bhīṣma,
le meilleur des archers, combattit [3], et pendant cinq jours
Droṇa protégea le convoi des Kuru [4]. 27. Pendant deux jours Karṇa, le
tourmenteur de l’armée ennemie, combattit[5], Śalya continua
ensuite une demi-journée le combat à la massue[6]. 28. A la fin de ce même jour Hārdikya, le fils de Droṇa et Gautama, la
nuit venue, tuèrent l’armée de Yudhiṣṭhira endormie et confiante [7]. 29.
Je vous raconterai le récit détaillé du Bhārata
qui a été fait lors du grand sacrifice de Śaunaka, et d’abord ici le
récit ancien de Puloman[8], 30. un récit aux vers merveilleux,
contenant de nombreux préceptes, auquel se vouent les
hommes sages comme un renoncement au monde pour ceux qui recherchent la
délivrance. 31. Comme l’âme parmi les choses à
apprendre et comme la vie parmi les choses chères, cette épopée pour les
choses essentielles est la meilleure parmi tous les textes religieux. 32. On a mis dans cette suprême épopée
une sagesse suprême, l’intégralité du son
des voyelles et des consonnes concernant le Veda et le monde. 33. Écoutez le résumé des livres de
cette épopée du Bhārata pleine de sagesse,
avec ses livres aux vers extraordinaires. 34. Le Sommaire des livres d’abord, ensuite le Résumé des livres : Pauṣya, Pauloma, Āstika,
les incarnations des lignées primordiales, 35. On dit ensuite ce qu’on appelle le
livre des origines, livre merveilleux créé par les dieux, l’incendie de la
maison de laque, le livre d’Hiḍimba. 36. On dit ensuite le livre du meurtre
de Baka, ensuite le livre de Citraratha, ensuite le livre du
choix de son mari par la divine fille du Pāñcāla[9]. 37.
Ensuite, après la victoire selon les usages de la noblesse guerrière, on
rapporte la cérémonie du mariage, le livre de l’arrivée
de Vidura de même que la prise du royaume. 38. Le séjour d’Arjuna dans la forêt,
ensuite l’enlèvement de Subhadrā, et après l’enlèvement
de Subhadrā il
faut connaître la réception du cadeau de mariage. 39. Ensuite ce qu’on appelle l’incendie
de Khāṇḍava et aussi l’apparition de Maya, on dit ensuite le
livre de l’assemblée, puis ensuite le livre du conseil. 40. On dit le livre du meurtre de Jarāsaṃdha et
ensuite le livre de la victoire totale, et après le livre de la victoire
totale celui de la consécration royale. 41. Et ensuite la réception du don
honorifique, ensuite le meurtre de Śiśupāla, ensuite on dit le
livre de la partie de dés et après encore la continuation
du jeu de dés. 42. Ensuite le livre de la forêt et
aussi le meurtre de Kirmīra, le combat
du Seigneur[10] et
d’Arjuna, le livre appelé livre du Kirāta. 43. Et ensuite il faut connaître le
livre de la montée au paradis d’Indra, ensuite le livre du
pèlerinage du sage roi des Kuru. 44. Le livre du meurtre de Jaṭāsura et
ensuite le combat avec les yakṣas, et aussi, juste après,
il faut connaître le livre du boa. 45. Et l’on dit le livre de la réunion
avec Mārkaṇḍeya juste
après, et ensuite le livre de
la conversation entre Draupadī et Satyabhāmā. 46. Ensuite le livre de l’inspection
des troupeaux, ensuite le cauchemar de la gazelle, ensuite immédiatement
après on dit le récit de la mesure de riz. 47. Ensuite le livre de l’enlèvement de
Draupadī dans la forêt par Saindhava, après encore on dit
alors le livre du vol des boucles d’oreille. 48. Ensuite le livre des bâtons de feu,
et juste après celui de Virāṭa, ensuite le livre du
meurtre des Kīcaka et le livre du vol des
troupeaux. 49. Et le livre qui rapporte le mariage
d’Abhimanyu et de la fille de Virāṭa[11], et à
partir de là il faut connaître le prodigieux livre des négociations. 50. Ensuite il faut connaître encore le
livre appelé le voyage de Saṃjaya, ensuite le livre où Dhṛtarāṣṭra
a une insomnie à cause de son inquiétude. 51. Et le livre ésotérique
de Sanatsujāta sur la philosophie
de l’Être suprême, ensuite le
livre de la négociation par ambassades et aussi l’ambassade du Bienheureux. 52. Il faut connaître ici le livre du
litige au sujet de Karṇa à la grande âme, et ensuite le livre du
départ des deux armées des Kuru et des Pāṇḍava. 53. Et juste après l’on dit le livre du
dénombrement des guerriers et des grands guerriers, le livre de l’arrivée
du messager Ulūka qui fait croître la
colère. 54. Il faut connaître encore aussi le
livre de l’épisode d’Amba, il faut connaître le
livre de l’aspersion rituelle de Bhīṣma et ses signes prodigieux. 55. Et juste après l’on dit le livre de
la création du continent de Jambū, ensuite
il faut connaître le livre de la Terre qui fait un exposé détaillé des
continents. 56. On dit le livre de la Bhagavadgītā, puis le livre du meurtre de
Bhīṣma, on dit le livre de la
consécration de Droṇa, puis le meurtre des conjurés. 57. Et l’on dit le livre du meurtre
d’Abhimanyu, le livre du serment, le livre du meurtre de
Jayadratha, puis le meurtre de Ghaṭotkaca. 58. Ensuite le livre du meurtre de Droṇa,
à connaître, qui donne des frissons, immédiatement après on
dit le livre du déchaînement de l’arme de Nārāyaṇa. 59. Il faut connaître ensuite le livre
de Karṇa, puis après le livre de Śalya, le livre de l’entrée
dans le lac, et ensuite encore le combat à la massue. 60. Ensuite le livre de Sarasvatī qui contient les vertus des
lignées et des lieux saints, et à
partir de là l’on
dit le répugnant livre de l’attaque nocturne. 61. A
partir de là c’est le livre intitulé « livre des joncs »,
très violent, le livre de l’offrande
de l’eau, puis ensuite le livre des femmes. 62. Il faut connaître ensuite le livre
des offrandes funéraires, sur les obsèques des Kuru, le livre du sacre du
sage roi du Dharma. 63. Le livre de l’anéantissement de Cārvāka, le rākṣasa déguisé en
brahmane, et juste après l’on
dit le livre de la distribution des maisons. 64. Ensuite le livre de la pacification
dans lequel on mentionne le Dharma du roi, et on dit le livre du
Dharma en cas de détresse, puis ensuite le Dharma de la délivrance. 65. Puis ensuite un livre qu’il faut
vraiment connaître, celui de l’instruction, ensuite
le livre de la montée au ciel du sage Bhīṣma. 66. Ensuite le livre du sacrifice du
cheval, qui fait disparaître tous les maux, ensuite l’Anugītā, un livre à connaître, qui parle de l’Être suprême. 67. Et le livre intitulé « Le
séjour à l’ermitage », et aussi l’apparition des fils, et ensuite on dit
encore là le livre de l’arrivée de Nārada. 68. Et ensuite est exposé en détail
l’épouvantable livre du combat à la massue, le livre du grand
départ, puis la montée au ciel. 69. Ensuite la lignée de Hari, un livre
ancien appelé « annexe », et en outre on dit
parmi les annexes le livre du futur, un livre grand et prodigieux. 70. Cette centaine de sections autrefois
racontée par Vyāsa au grand cœur, a été racontée à
nouveau de la même manière par le fils du héraut, Lomaharṣaṇa, 71. dans la forêt Naimiṣa, mais
en dix-huit sections. L’abrégé du Bhârata
qui est dit ici est la « Section du Résumé. » 72. Dans la section de Pauṣya, on
décrit la grandeur d'Uttaṅka. Dans celle de Pauloma,
on expose en détails la lignée de Bhṛgu. 73. Dans la section d’Āstika, on
raconte l'origine de tous les serpents et celle de Garuḍa, et aussi le barattage
de l'océan de lait, ainsi que la naissance d'Uccaiḥśravas. 74. Et au roi Parikṣit, qui
offrait le sacrifice des serpents, on raconte cette
histoire des descendants au grand cœur de Bhārata. 75. Dans le livre des origines, on dit
les origines diverses des rois, et aussi celles de
Dvaipāyana et d'autres sages lettrés. 76. Et on y raconte l’incarnation
partielle des dieux, et des Daitya et des
Dānava, des Yakṣas à la grande force. 77. et aussi des éléphants, des
serpents, des Gandharvas, des oiseaux, et aussi l’origine des
diverses autres créatures. 78. La naissance d’autre part des nobles Vāsu dans
Bhāghīrathī dans la maison de Śaṃtanu
d’autre part, et leur ascension au ciel, 79. et là
aussi la naissance de Bhīṣma, par la réunion de leur part de
sperme, son renoncement princier aussi, son abstinence sa fermeté dans
la chasteté 80. Sa
parole et aussi sa protection et son soutien à Citrāṅgada, et aussi Citrāṅgada mort, son soutien à son frère
plus jeune 81. et
aussi l’installation de Vicitravīrya dans son royaume. La naissance de Dharma parmi les hommes, due à la malédiction d'Aṇimāṇḍavya. 82. et
aussi dû à une faveur
l'engendrement par Kṛṣṇa Dvaipāyana de Dhṛtarāṣṭra et de Pāṇḍu
et la naissance des Pāṇḍava. 83. Le pèlerinage à Vāraṇāvata et le plan de
Duryodhana, et grâce à la parole de Vidura la
réalisation du stratagème du tunnel, 84. La
visite des Pāṇḍava et de Hiḍimba dans la sinistre
forêt et la naissance de Ghaṭotkaca, tout cela est raconté ici
même. 85. Le
déplacement incognito des Pāṇḍava, leur séjour dans la
maison du brahmane, et aussi le meurtre de Baka et l'étonnement des habitants de la
ville. 86. Après
avoir vaincu Aṅgāraparṇa sur la rive du Gange, alors Arjuna accompagné de tous ses frères va chez les Pāñcāla. 87.
Ensuite l’excellent récit de Tāpati, de Vāsiṣṭha et
d'Aurva est raconté et ici même le merveilleux épisode des cinq Indra, 88. et la
considération de Drupada sur le fait d’être une épouse fidèle de cinq et aussi le mariage de nature divine de Draupadī ordonné
par les dieux. 89. Et
l'arrivée de Vidura et la visite de Keśava, et le séjour sur le plateau de Khāṇḍava et
aussi le gouvernement de la moitié du royaume. 90. Et
aussi la convention au sujet de Draupadī faite à la demande de
Nārada, ici est mentionné l’épisode de Sunda et Upasunda. 91. Et le
séjour dans la forêt d'Arjuna, sa rencontre en chemin avec Ulūpī, le pèlerinage aux différents lieux d’ablutions et la naissance
de Babhrūvāhana. 92. Et à
Dvārakā, l'amoureuse Subhadrā sous l’effet du désir, est obtenue par Kirītin et cela avec l'approbation du fils de Vasudeva. 93.
prenant un cadeau de mariage, Kṛṣṇa, le fils de Devakī
étant reçu obtention du disque et de l'arcet incendie de Khāṇḍava. 94.
Naissance du resplendissant Abhimanyu dans Subhadrā. Délivrance de Maya de l’incendie, et libération du serpent. Naissance des fils du grand sage Mandapāla de l'oiseau
Śārṅgī. 95. Voilà
cela a été dit dans ce premier long Livre
des Commencements or deux centaines de chapitres ont été comptées par le grand
sage ainsi que dix-huit chapitres par Vyāsa incomparable par son
éclat 96. De même sept mille strophes et neuf cents strophes et encore quatre-vingt quatre
strophes constituent le texte vu par la grande âme. 97. Mais
le deuxième est appelé le Livre de
l'Assemblée avec beaucoup d'événements. La réalisation par les Pāṇḍava du Palais de
l'Assemblée et la visite des Kiṃkara, 98. La connaissance des palais des assemblées des Gardiens du
Monde par Nārada à la vision divine, et la mise en œuvre du sacrifice royal de même que le meurtre de
Jarāsaṃdha, 99. La
libération par Kṛṣṇa des rois prisonniers à Girivraja, de même que le meurtre de Śiśupāla lors du sacrifice
royal pendant la discussion sur les cadeaux, 100. et lors de ce sacrifice parce que Duryodhana
était envieux et dépité de voir cette splendeur les moqueries par Bhīma envers Duryodhana au Palais de
l'Assemblée, 101. parce
que sa colère avait surgi, pour cette raison il a organisé la partie de dés où Śakuni le
trompeur a vaincu le fils de Dharma au jeu de dés, 102. Où
plongés dans les vagues du jeu de dés Draupadī comme un bateau dans des
vagues les a fait traverser avoir traversé, ce que voyant le roi Duryodhana
invitait donc une fois de plus au jeu de dés les Pāṇḍava. 103. Tout
cela est énuméré par la grande âme dans le Livre de l'Assemblée. et là on saura ainsi que sont comptés soixante-douze chapitres. 104. Et
deux milliers de strophes et cinq centaines de strophes et onze strophes on le saura sont dites dans ce livre. 105. Or
après cela, on saura le troisième le long Livre de Et aussi l’imitation par les habitants de la ville du sage fils
de Dharma. 106. Où se
trouve l'arrivée des Vṛṣṇi et des Pāñcāla tous ensemble où se trouve l’épisode de la destruction de Saubha et aussi le
meurtre de Kirmīra, et le départ du fils de Pṛthā, infini par sa
splendeur, pour aller chercher des armes. 107. Et
son combat avec Mahādeva sous la forme d’un montagnard, et aussi sa rencontre avec les gardiens
du monde et sa montée au ciel 108. La
rencontre de Bṛhadaśva le grand sage à l’âme absorbée et de Yudhiṣṭhira affligé, se lamentant sur son
malheur. 109. Ici justement le très édifiant épisode de Nala qui suscite
la compassion, la constance de Damayantī
quand le malheur arrive à Nala. 110. Et
aux magnanimes Pāṇḍava partis dans la forêt est bien racontée par Lomaśa l’activité d'Arjuna au ciel 111. Et de
même ici le pèlerinage des magnanimes Pāṇḍava est décrit et ici même le meurtre de Jaṭāsura. 112. Et
Bhīmasena à la demande de Draupadī sur le mont Gandhamādana où il saccage cet étang couvert de lotus pour obtenir des fleurs
d’arbre corail 113. Là il
y eut un très grand combat de celui-ci contre les Rākṣasa et de même contre les très puissants Yakṣa conduits par Maṇimant.
114. Et
aussi l'histoire d'Agastya où la dévoration de Vātāpi et aussi l’approche sexuelle de Lopāmudra par le sage pour
avoir un enfant 115.
Ensuite l’épisode qui suit immédiatement après du faucon et de la colombe où Indra, Agni et Dharma mettent à l'épreuve le roi Śibi, 116. La
conduite de Ṛṣyaśṛṅga, étudiant chastement la
religion depuis l'enfance la conduite de Rāma fils
de Jamadagni, grand par sa splendeur 117. Où
est décrit le meurtre de Kārtavīrya et des Haihaya. et aussi l'histoire de Sukanyā, où Cyavana le descendant de Bhṛgu, 118. lors
du sacrifice de Śaryāti fit des Nāsatya des buveurs de soma et où cet ascète retrouve grâce à eux la jeunesse. faisait un sacrifice pour obtenir des fils et ce roi obtint une
centaine de fils 120. Et d'Aṣṭavakra,
là-même où dans la controverse ce sage, ayant vaincu Bandin, retrouve son père emporté dans
l'océan. 121. Ayant
obtenu des armes divines Savyasācin pour son gourou combat contre les Nivātakavaca, les habitants d'Hiraṇyapura
122. Et
les retrouvailles du fils de Pṛthā et de ses frères sur le mont
Gandhamādana. La procession vers les troupeaux, où Kirītin combat les
Gandharva. 123. Et aussi le retour de ceux-ci au lac Dvaitavana, et l'enlèvement par Jayadratha de
Draupadī de l’intérieur de l'ermitage, 124. Où
Bhīma rapide comme le vent poursuivait celui-ci dans sa rapidité Dans la réunion avec Mārkaṇḍeya les épisodes en
plusieurs parties 125. Et
l’entrevue avec Kṛṣṇa ainsi que l'entretien avec
Satyā. L’histoire de la mesure de riz, et
de même celle d'Indradyumna . 126.
L’épisode de Sāvitrī et d'Auddālaki et aussi celle de Vainya Ici justement l’épisode très détaillé du Rāmāyaṇa.
127. Là le
vol par Puraṃdara des boucles d’oreille de Karṇa, L’épisode des bâtons à feu, où Dharma instruit son fils, et où les Pāṇḍava, ayant obtenu un vœu, partent
vers l'ouest. 128. Voici
raconté le Livre de or là ont été comptées deux cents chapitres par le grand sage de même aussi que sont dits soixante-dix chapitres moins un. 129. En
onze milliers de strophes, et six cents soixante-quatre strophes ce livre est raconté ainsi 130.
Au-delà écoute attentivement c’est le long livre de Virāṭa étant allés à la ville de Virāṭa, et ayant vu dans le
cimetière un grand acacia, les Pāṇḍava y déposent leurs armes aussi 131. Où
ceux-ci étant entré dans la ville sous des déguisements y habitent Où Ventre-de-Loup fut meurtrier du vil Kīcaka 132. Où
lors du vol de bestiaux, les Kuru sont défaits au combat par le fils de Pṛthā et où le troupeau de Virāṭa est libéré par les
Pāṇḍava 133. Où
Uttarā est donnée à Kirītin comme belle-fille par Virāṭa
pour lui désigner un fils de Subhadra tueur d'ennemis,
Abhimanyu. 134. Voilà
décrit le quatrième livre, le long livre de Virāṭa et là aussi est compté par la grande âme 135. soixante-sept chapitres pleins. Écoute-moi le nombre de
strophes : deux milliers de strophes ainsi
que cinquante strophes dans ce livre sont comptés par le
sage suprême en les additionnant 136. Le Livre des Préparatifs qui suit le
cinquième doit être connu de
l’auditeur. Où, tandis que les Pāṇḍava résident à
Upaplavya, par désir de vaincre Duryodhana et Arjuna s'approchent de Vāsudeva 137.
« Que le Seigneur daigne nous donner assistance dans ce combat ». Où à ces mots le sage Kṛṣṇa répondit : 138.
« Ô vous deux les meilleurs des hommes, mon esprit comme conseiller
non-combattant, ou mon armée de soldats : à qui donnerai-je quoi ? ». 139. Où le
méchant Duryodhana, lourd d'esprit, choisit l'armée et Dhanaṃjaya choisit Kṛṣṇa, comme
compagnon non-combattant. 140. Où le
majestueux grand roi Dhṛtarāṣṭra comme messager envoie Saṃjaya
auprès des Pāṇḍava pour négocier la paix. 141. Où quand il apprend cela le manque de sommeil de Dhṛtarāṣṭra
à cause de sa préoccupation distingue que les Pāṇḍava ont à
leur tête Vāsudeva, 142. Où
Vidura fait entendre diverses paroles de bon conseil au sage roi Dhṛtarāṣṭra. 143. Où de
même par Sanatsujāta l'être suprême inégalable est enseigné au roi à l'esprit torturé et en proie au chagrin 144. Où au
matin, parlant au Conseil du roi, Saṃjaya expose l'essence commune de Vāsudeva et d'Arjuna, 145. Où le
très glorieux Kṛṣṇa, pris de compassion et désirant l’union,
fait lui-même le voyage à la ville de Nāgasāhavya, 146. et le
refus par le roi Duryodhana à Kṛṣṇa sollicitant le bien des deux partis pour la paix 147. Où
réalisant le projet méchant de Karṇa et de Duryodhana confiants sa maîtrise du yoga est montrée aux rois par Kṛṣṇa. 148. Où
Karṇa que Kṛṣṇa a fait monter sur son char est
congédié et celui-ci avec un stratagème par orgueil le refuse 149. Et puis la sortie des chars, des chevaux, des hommes et des
éléphants de la ville d'Hāstinapura
ainsi que le décompte de leurs forces. 150 Où il
y a l’envoi d’Ulūka par le roi auprès des Pāṇḍava, en une ambassade injurieuse, pour le grand combat à venir du
lendemain. Décompte des grands guerriers et de leurs chars ainsi que
l’épisode d'Ambā. 151. Voilà
le cinquième livre dans le Bhārata, plein de nombreux événements nommé Livre des Préparatifs, concernant la paix et la guerre. 152. Or la
tradition y compte cent quatre-vingt-six chapitres, six milliers de strophes et autant de centaines, 153. Et de
même quatre-vingt-dix–huit strophes dites par la grande âme le noble et sagace Vyāsa il y a des ascètes dans ce livre où est dite par Saṃjaya la création du continent de Jambu, 155. Où un
combat cruel et terrible se déroule pendant dix jours, et où l'armée de Yudhiṣṭhira est entrée tout à fait
dans le découragement 156. Où le
sage Vāsudeva dissipe le découragement du fils de Pṛthā et la confusion par des raisonnements faisant voir la délivrance 157. Où le
grand archer, le fils de Pṛthā, ayant placé devant lui Śikaṇḍin,
en le tuant de ses flèches acérées fait tomber Bhīṣma de son char. 158. Ce
sixième grand Livre est raconté dans le Bhārata dit en cent chapitres et dix-sept autres ainsi. 159. On compte
cinq milliers de strophes et huit cents, et quatre-vingt-quatre strophes sont dites dans ce Livre, comptées par Vyāsa versé dans le Véda dans le Livre de
Bhīṣma. 160. Ensuite est dit le merveilleux Livre de Droṇa avec beaucoup d'événements où les Conjurés écartent le fils
de Pṛthā du champ de bataille 161. Où le
grand roi Bhagadatta, l'égal d'Indra dans le combat, avec son éléphant Supratīka est tué par Kirītin, 162. Où de
nombreux grands auriges de ce monde, tuent avec Jayadratha à leur tête, Abhimanyu ce jeune héros à la
jeunesse non accomplie 163. Où,
Abhimanyu tué, le roi Jayadratha est tué au combat par Arjuna en colère après qu'il a défait sept armées et qu’il a fait du reste des Conjurés une destruction totale au
combat. 164.
Alambusa, Śrutāyus, l'illustre Jalasamdha le fils de Somadatta, Virāṭa, le grand aurige
Drupada, Ghaṭotkaca etc. sont tués dans le Livre de Droṇa 165. Et
ici même [son père] Droṇa tué dans le combat, Aśvatthaman, inexorable, fait
apparaître la terrible arme de Nārāyaṇa. 166. Voilà
raconté le septième long livre dans le Bhārata. Ici, beaucoup de rois ont rencontré la mort, qui étaient nommés héros taureaux parmi les hommes, dans le
Livre de Droṇa 167. On
dit une centaine de chapitres de même que soixante-dix chapitres de même que huit milliers de strophes et neuf cents 168. Et
neuf strophes encore y sont comptées par cet ascète qui connaît le vrai par le fils de Parāśara après réflexion, dans le Livre
de Droṇa 169. Est
expliqué ensuite le très merveilleux Livre
de Karṇa où il y a l’assignation du sage roi des Madra à la fonction de
cocher, et où l’antique chute de Tripura est racontée. 170. Et là
au moment du départ violente discussion entre Karṇa et Śalya. Ici même le conte du cygne et du corbeau suivi d’une offense 171. Colère de Yudhiṣṭhira et Kirītin l'un
contre l'autre. Où le grand aurige Karṇa est tué par Arjuna dans un duel de chars. 172.
Celui-ci est nommé le huitième Livre par les familiers du Bhārata soixante-neuf chapitres sont dits dans le Livre de Karṇa et quatre mille neuf cents strophes. 173.
Ensuite est mentionné le merveilleux Livre
de Śalya Or les princes de l'armée étant morts, le roi des Madras
devenait chef 174. Où
sont racontés les combats de char qui ont lieu un par un La destruction des chefs des Kuru est racontée dans le Livre de
Śalya 175. Et là
la mort de Śalya par le grand aurige
Dharmarāja. Et ici même est mentionné le tumultueux combat à la massue et la pureté des lieux de pélerinage de 176. Voilà
raconté le neuvième Livre, merveilleux et plein de sens. Là cinquante-neuf chapitres sont
comptés par les experts. 177. De
nombreux événements sont comptés et là le nombre de strophes est révélé trois milliers de strophes de même que deux cent vingt strophes composées par cet ascète qui fait la gloire des Kaurava qui en
sont élevés. 178/179.
Ensuite je dirai le terrible Livre de l'Attaque nocturne où après le départ des Pāṇḍava
ces trois guerriers Kṛtavarman, Kṛpa et
Drauṇi, couverts de sang le soir rencontrent l'irritable roi
Duryodhana, la cuisse brisée 180. Et où le grand aurige Drauṇi, dans une forte colère,
promet : « Je ne quitterai pas mon
armure sans avoir tué tous les
Pāñcāla, à commencer par Dhṛṣṭadyumna, et les Pāṇḍava
avec leurs compagnons. ». 181. Où
ces taureaux parmi les hommes, tuent tandis qu’ils étaient endormis et
confiants dans la nuit les Pāñcāla avec leur entourage avec Drauṇi
à leur tête 182. Où
ces cinq fils de Pṛthā par la force de Kṛṣṇa
sont délivrés ainsi que le maître archer Sātyaki, et le reste va à la
mort 183. Où
Draupadī, désespérée pour ses fils, affligée par le meurtre de son père,
de ses frères, avec la volonté de jeûner jusqu’à la mort, s'assied près de ses
maris. 184. Où
Bhīma au courage effrayant, à ces paroles de Draupadī, poursuit furieusement Bharadvāja le fils
de son maître. 185. Où
poussé par la peur de Bhīmasena par le destin Drauṇi en colère lance son arme « Pour la destruction
des Pāṇḍava ! ». 186. Où Kṛṣṇa
dit « Que cela ne soit pas ! » détruisant ainsi ce vœu de celui-ci et où Phalguṇa détruit cette arme avec son arme. 187. Les
malédictions de Drauṇi et Dvaipāyana confiants et provoquées
réciproquement Lors d'une offrande de l'eau pour la libation d’eau à un mort de
tous les rois 188. c’est
le récit de Karṇa le fils de Pṛthā né en secret Ici est raconté le dixième Livre de l'Attaque nocturne. 189. Dans
ce Livre, dix-huit chapitres sont dits par la grande âme. le nombre de strophes Le total des strophes dites y est aussi de huit cents 190. et
soixante-dix strophes sont dites exactement, les Livres de l'Attaque Nocturne et des Joncs ayant été énumérés
en relation par celui qui a un discernement incomparable. 191. Ensuite,
on récite ce Livre des Femmes qui
soulève la pitié, où l'on rappelle la très pitoyable plainte des femmes des héros et la colère contenue et la sérénité de Gāndhārī
et de Dhṛtarāṣṭra 192. Quand
ils voient ces guerriers ces héros qui n'ont pas fui leur destin tragique leurs fils, leurs frères, leurs pères tués au combat 193. Où le roi très sage, le meilleur des rois qui connaissent fait brûler leurs corps
conformément aux Écritures. 194. Ce grand livre très pitoyable est le onzième à être dit vingt-sept chapitres sont
mentionnés dans ce livre 195. Et là sept cents strophes et soixante-quinze sont dites. Le récit du Bhārata a été
écrit par son créateur au grand cœur dans cet endroit précisément en une composition suscitant chez
l'homme de bien le découragement et les larmes. 196. après cela vient le Livre de l'Apaisement, le douzième, qui
fait croître la sagesse, où le Roi-très-Juste Yudhiṣṭhira
tombe dans le désespoir pour avoir causé la mort de ses
pères, de ses frères, de ses fils, de ses parents par alliance et de ses
alliés. 197. Et dans le Livre de l'Apaisement sont exposés les devoirs
du "lit de flèches", qui doivent être connus par les
rois qui désirent savoir la manière de se conduire convenablement 198. et ici même les devoirs en cas d'adversité illustrant le
temps et la cause – les connaissant convenablement
l'homme atteindrait la connaissance totale – et les divers devoirs de la
délivrance sont contés très en détail. 199. Cela est appelé le douzième Livre, cher aux hommes sages. Il faut savoir qu'on trouve dans
ce livre trois cents chapitres et de même aussi trente chapitres
et neuf, riches en austérités 200. Or on dit que quatorze milliers de strophes y sont récités et cinq cents et vingt-cinq sont
comptées. 201. Puis, après, il faut connaître l'excellent Livre de
l'Enseignement où Yudhiṣṭhira le roi
des Kuru, revient dans son état naturel après avoir entendu de la part de
Bhīṣma le fils de Bhāgīrathī son
opinion bien arrêtée sur le devoir 202. La pratique de la morale et de l'intérêt y est exposée en
totalité, et les différents avantages des
différents dons. 203. Ainsi que les types de récipients et en outre les règles
des dons, l'utilisation des règles de bonne
conduite et la voie supérieure de la vérité. 204. Cela est le suprême livre de l'Enseignement, avec beaucoup
d’événements. La montée au ciel de Bhīṣma
y est racontée. Et là cent et quarante-six
chapitres et six milliers de strophes et
aussi sept cents. 206. Puis est conté le quatorzième Livre, du nom de Livre du
Sacrifice du Cheval où [se trouve] cet excellent récit
de Saṃvarta et Marutta brûlé auparavant par l'arme
d'Agni, ressuscité par Kṛṣṇa, 208. alors que le fils de Pāṇḍu
suivait dans ses errances le cheval lâché ses combats avec des princes
jaloux en divers endroits. 209. Dhanaṃjaya dans son combat avec le fils de
l’héritière Citrāṅgadā Babhrūvāhana y est montré en danger. Histoire de la mangouste au grand
sacrifice du cheval. 210. Ainsi a été conté ce très merveilleux Livre du Sacrifice du
Cheval. Y sont prononcés cent chapitres et
trente trois chapitres, 211. trois milliers de strophes exactement et cent vingt strophes aussi sont comptées
par celui qui perçoit le vrai 212. Ensuite on rappelle le quinzième Livre, le Livre du Séjour
à l’Ermitage où quittant le royaume accompagné
de Gāndhārī le roi Dhṛtarāṣṭra
va ainsi que Vidura dans un ermitage 213. Le voyant parti, la vertueuse Pṛthā à son tour
le suit alors quittant ses fils et le royaume,
se plaisant dans l’obéissance aux anciens 214. Où le roi voit ses fils, ses petits-fils et les autres
rois, tués ces héros partis dans l'autre
monde, revenir à nouveau 215. Et, ayant vu ce prodige inégalable par la grâce du ṛṣi
Kṛṣṇa, et quittant son chagrin avec sa
femme il atteint la perfection suprême 216. Où pratiquant le Dharma, Vidura atteint la félicité, de même que le sage Saṃjaya
maître de soi à la grande envergure, le fils de Gavalgaṇa 217. Où le Roi-très-Juste Yudhiṣṭhira voit
Nārada et entend de Nārada la grande
destruction des Vṛṣṇi. 218. Cela très merveilleux Livre du Séjour à l’Ermitage a été
dit auparavant. Ce livre compte quarante deux
chapitres 219. Et un millier de strophes et cinq cents strophes et de même aussi six strophes sont comptés par celui qui connaît
le vrai 220. Au-delà écoute attentivement cela c’est l'effroyable Livre
des Pilons, où ces tigres parmi les hommes
victorieux au contact des armes dans le combat sont broyés par la massue de Brahmā
près de l'océan 221. s’étant soûlés dans une beuverie et poussés par le destin, ils se tuent mutuellement avec des
missiles-foudres ayant l'aspect de touffes d'herbe 222. Où Rāma et Keśava ayant
fait une destruction totale, tous deux ne dominent guère le temps arrivé
pour eux qui détruit tout commun à tous 223. Où Arjuna le puissant, étant allé à Dvāravatī, et
la voyant privée des Vṛṣṇi, tombe dans le désarroi et dans une
peine extrême lui le taureau parmi les hommes 224. Celui-ci après avoir honoré avec son esprit son oncle
maternel Śauri, le meilleur des Yadu voit le grand massacre des héros
Yadu dans leur beuverie 225. Quant au corps de Vāsudeva et du noble Rāma et des Vṛṣṇi il
ordonne une cérémonie funéraire selon
leur rang. 226. Celui-ci ensuite prenant avec lui les vieillards et les
enfants les gens de Dvāravatī, il vit avec détresse dans les
souffrances la défaite de [son arc] Gāṇḍīva 227. et aussi l’inapaisement de toutes les armes divines, la destruction des femmes des Vṛṣṇi,
l'impermanence des pouvoirs. 228. voyant cette information, affligé, poussé par les paroles
de Vyāsa, arrivé auprès du Roi-très-Juste,
il choisit le renoncement. 229. Ainsi est conté ce seizième Livre des Pilons; il compte huit chapitres et trois
cents strophes. 230. Après celui-ci on rappelle le Livre du Grand Départ le
dix-septième où les Pāṇḍava
taureaux parmi les hommes, ayant quitté le royaume, accompagnés par la divine
Draupadī atteignent la perfection suprême 231. là trois chapitres sont dits et de même cent strophes de même que vingt strophes sont
comptées par celui qui connaît le vrai 232. Il faut savoir que vient ensuite ce divin, Livre du Ciel
qui est surnaturel. Ce livre compte cinq chapitres
quand on en fait le compte et aussi les ascètes y comptent
deux cents strophes. 233. Ainsi ces dix-huit livres sont dits sans exception. Parmi les annexes, on cite 234. Voilà raconté en résumé le livre du Bhārata en entier dix-huit armées se sont
rencontrées, avec le désir de combattre, et cette grande et épouvantable
bataille fut de dix-huit jours. 235. Un deux-fois-né qui connaîtrait les quatre Veda avec leurs
annexes et les Upaniṣad et ne connaîtrait pas ce récit,
celui-là ne serait en aucune façon savant. 236. S'il a entendu ce récit, une autre chose qui peut être
entendue ne plait pas pour un homme ayant entendu le
chant du coucou le cri du corbeau est vraiment discordant 237. De ce récit sublime naissent les idées du poète, comme des cinq éléments naissent
les arrangements des trois mondes. 238. L’ancienne légende se trouve dans le domaine de ce récit comme les quatre espèces de
créatures volatiles se trouvent dans le domaine de l’atmosphère. 239. Ce récit est le support toutes les activités et toutes les
qualités, comme sur les activités multiples
de l’esprit sont le support des sens combinés. 240. Aucune histoire ici-bas n’est connue en étant indépendante
de ce récit comme le soutien de la vie n’est
connu en étant indépendant de l’alimentation. 241. ce récit est utilisé comme nourriture par tous les
meilleurs poètes comme le maître aimable par les
serviteurs qui désirent obtenir des avantages 242. Celui qui étudie le Bhārata comme il
a été récité, coulé du creux des lèvres de Dvaipāyana, Immense, pur, sacré aussi, destructeur du mal,
propice, à quoi bon pour lui une aspersion rituelle avec les eaux de Puṣkara ? 243. Ce récit même inégalable important
disposé ici en un grand livre avec une énumération complète si on l’écoute depuis l’origine devient pour les hommes un bain de bonheur comme l'immense océan avec un
bateau [les
chapitres 3 à 53 ont pour objet d’expliquer l’origine du sacrifice des
serpents pendant lequel Ugraśravas
et son père Lomaharśana ont entendu Vaiśampāyana réciter le Mahābhārata de Vyāsa]
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[1] = Rāma Paraśurāma.
[2] Ṛcīka est le
grand-père de Paraśurāma.
[3] = livre VI, le « Livre de Bhīṣma ».
[4] = livre VII, le
« Livre de Droṇa ».
[5] = livre VIII, le
« Livre de Karṇa ».
[6] = livre IX, le
« Livre de Śalya ».
[7] = livre X, le
« Livre de l’attaque nocturne ».
[8] Mah. I, 4-7.
[9] = Draupadī.
[10] = Śiva.
[11] =Uttarā