RÈGLEMENT INTÉRIEUR AU LYCÉE PÉRIER

 

« Toute personne a droit à ce que règne un ordre tel que les droits et les libertés de chacun puissent prendre plein effet. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seul le libre et plein développement de sa personnalité est possible ». (Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, ONU 10 décembre 1948).

 

Préambule :

Le Règlement Intérieur, adopté par le Conseil d'Administration (CA), a pour objet de définir les cadres dans lesquels s'inscrivent les activités de formation et d'éducation de l'établissement. Il précise les droits et devoirs de chaque élève (second degré et post-baccalauréat) en conformité avec les lois, décrets et règlements en vigueur.

Les principes qui le régissent sont ceux de tout établissement public : laïcité, neutralité, tolérance, respect de l'environnement, respect d'autrui sans considération de sexe, de religion ou d'appartenance ethnique ou d'orientation sexuelle.

Ces principes ont pour but d'assurer à tous les élèves, par leur assiduité, les meilleures conditions de travail et d'entraînement aux examens.

Le Règlement s'applique dans son intégralité, à l'intérieur de l'établissement, tout autant que dans le cadre des sorties et des voyages scolaires.

L'inscription dans l'établissement implique l'adhésion à ce Règlement et son respect.

Tous les membres adultes de la communauté éducative se doivent d'être exemplaires par rapport à toutes les exigences imposées aux élèves.

 

I. Organisation de la Vie Scolaire :

I.1        L'établissement fonctionne du lundi 7H45 au samedi 12H15. Les horaires des sonneries et ouvertures des grilles sont fixés par le CA et précisés dans le tableau annexé au présent Règlement.

 

I.2        Les élèves du lycée sont sous régime du second degré et les élèves des classe post-baccalauréat sont sous régime étudiant, mais tous sont sous statut scolaire. Les uns et les autres peuvent s'inscrire comme demi-pensionnaires.

 

I.3        Les élèves se soumettent aux horaires d'enseignement définis par l'emploi du temps de la classe et ses éventuelles modifications. Aucune dispense d'un enseignement particulier, ni aucune autorisation d'absence pour certains jours, ne peuvent être accordées à titre permanent.

Cas de l'EPS : en cas d'inaptitude totale ou partielle, l'élève doit produire un certificat médical, qui sera visé par l'enseignant d'EPS puis transmis à la Vie Scolaire. Le certificat médical doit être impérativement remis au professeur d'EPS lors de la première séance de cycle. Une copie sera adressée au Médecin scolaire. Aucune dispense ne sera acceptée de manière rétroactive.

 

I.4        L'assiduité aux cours est une obligation. Les absences ne peuvent être qu'exceptionnelles. L'établissement devra être prévenu le jour même de l'absence, quel qu'en soit le motif. A son retour, l'élève doit présenter au CPE un justificatif écrit, accompagné éventuellement d'un certificat médical. Si le justificatif n'est pas remis à la vie scolaire dès le retour de l'élève, l'absence sera considérée comme non régularisée et l'élève ne sera pas accepté en classe. Sauf en cas de force majeure, les rendez-vous médicaux seront pris en dehors des heures de cours.

 

I.5        La ponctualité est une nécessité pour le bon fonctionnement de l'établissement. Les retards ne peuvent être qu'exceptionnels. Le retardataire doit passer par le bureau des CPE ou le service « Vie Scolaire » pour un visa d'entrée, tamponné sur le carnet de correspondance. Les professeurs peuvent refuser d'accepter un élève en retard si cela perturbe le bon déroulement du cours ou s'ils estiment le retard abusif ou le motif illégitime.

Les horaires des sonneries de début et de fin de cours, ainsi que les horaires de fermeture des portails sont rappelés en annexe 1.

 

I.6 Les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les professeurs. Ils doivent se soumettre à tous les contrôles de connaissances organisés à leur intention. Chaque professeur détermine les modalités des contrôles, les communique à ses élèves et les informe de l'organisation des examens blancs.

Les punitions sont à distinguer de l'évaluation du travail personnel. Sont proscrits les zéros et les baisses de notes en raison du comportement de l'élève. En ce qui concerne l'absence à un contrôle de connaissances, si elle est légitimement justifiée, une épreuve de remplacement peut être mise en place ; si elle n'est pas légitimement justifiée ou si l'élève ne se présente pas à l'épreuve de remplacement, la note zéro sera prise en compte dans la note trimestrielle.        

 

I.7        Le cahier de texte de la classe est rempli en ligne. Le suivi pédagogique individuel (notes et travail individuel à fournir) peut être consulté en ligne (sur le site du lycée) grâce à un code personnel remis à chaque élève et à chaque famille en début d'année scolaire.

 

I.8        Un bilan trimestriel, ou semestriel en STS, est établi pour chaque élève par le Conseil de classe. Il comporte des éléments chiffrés et des appréciations littérales.

Sur les bulletins peuvent apparaître des mentions positives :

-     Félicitations pour de très bons résultats,

-     Compliments pour de bons résultats,

-     Encouragements pour une attitude particulièrement méritoire,

Les avertissements « travail », « bavardages », « comportement » et « assiduité » sont notifiés sur un document à part, jamais sur le bulletin.

 

I.9        Le carnet de correspondance est l'outil indispensable de la communication interne à l'établissement, et de la communication entre l'établissement et la famille. Il doit être renseigné la première semaine de la rentrée et contrôlé par le Professeur Principal et les CPE. Il est régulièrement mis à jour, visé par les parents et par l’élève. La photo est obligatoire.

Tout élève doit pouvoir le présenter à tout moment sous peine d'exclusion temporaire des cours ou de l’établissement.

L'utilisation frauduleuse du carnet de correspondance par l'élève est une faute grave soumise à sanction.

 

I.10      Le centre de documentation et d'Information (CDI) : L'utilisation des moyens mis à disposition de tous au sein du CDI est limitée aux objectifs pédagogiques. L'utilisation des outils numériques, en particulier d'Internet, est en outre soumise à l'application de la Charte, que chacun doit viser dès le premier usage de ces outils.

 

I.11      Pour un élève présentant un handicap reconnu par le code de l'action sociale et de la famille, toute demande d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou d'un projet d'accompagnement individualisé (PAI) est pris en compte. Si des régularisations sont nécessaires, il sera fait appel à un enseignant réfèrent pour la scolarisation des élèves handicapés, dépendant de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale des Bouches du Rhône.

 

I.12      Les professeurs qui en ont la compétence sont chargés de valider le Brevet informatique et internet (B2i). La validation du B2i Lycée se fait à partir de la demande de l'élève.

Il appartient à chaque élève de faire une demande de validation d'items sur le site GIBII dont l'adresse est : https://pedagogie.ac-aix-marselle.fr/gibii-13/

 

II. Discipline :

 

II.1      Les élèves circulent dans les locaux en autodiscipline. Une salle de travail est mise à leur disposition.

 

II.2      Ils entrent et sortent librement du lycée.

En cas d'activités à l'extérieur, les élèves doivent se rendre par leurs propres moyens (c'est la cas pour les cours d'EPS en particulier) au lieu fixé et en reviennent de même, sauf dispositions contraires.

 

II.3      L'usage des baladeurs, téléphones mobiles et appareils équivalents, ou des appareils numériques est strictement interdit pendant les cours, en permanence et au CDI. Ils doivent être éteints et laissés dans les cartables ou sacs.

                                                                                                                                         

II.4      Les élèves doivent en toute circonstance adopter une attitude courtoise, respectueuse et tolérante. Ils doivent se garder en particulier de toute marque ostentatoire vestimentaire ou autre, tendant à promouvoir une croyance religieuse ou des convictions politiques. En effet, conformément aux dispositions de l'article L141-5-1 du code de l'éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.

Lorsqu'un élève méconnaît l'interdiction, le Chef d'Établissement organise un dialogue avec cet élève avant l'engagement de toute poursuite disciplinaire.

Les élèves se doivent d'adopter une attitude correcte aussi bien dans la tenue vestimentaire (pas de couvre-chef dans les salles de classe, salles de travail et bureaux et tenue vestimentaire décente) que dans leurs relations avec les membres de la communauté éducative. Chacun est tenu de respecter l'environnement du lycée, ayant à cœur d'en préserver l'image et la réputation, y compris aux abords.

 

II.5      Tout manquement de la part des élèves à leurs obligations scolaires, définies au paragraphe I et aux règles fixées par le Règlement Intérieur, donnent lieu à une procédure disciplinaire conduisant à une punition ou à une sanction.

Une procédure disciplinaire doit toujours avoir une finalité éducative, elle suppose un dialogue au cours duquel les motifs de la punition ou de la sanction seront exposés et l'élève entendu. La famille sera informée dans tous les cas.

 

II.6      Des sanctions disciplinaires peuvent être prises ou des punitions appliquées. Elles doivent dans tous les cas être en rapport avec la gravité de la faute et avec le souci de préserver la communauté scolaire, et dans l'intérêt de l'élève. Elles peuvent être accompagnées de mesures éducatives (engagement écrit, réparation, fiche de suivi, suivi par une commission éducative) et faire l'objet d'une information non nominative.

 

Punitions scolaire et sanctions disciplinaires :

Elles ne visent pas des actes de même gravité. Les mesures qui peuvent être prononcées au titre de l'une ou l'autre catégorie sont donc différentes, les autorités ou les personnels habilités à les prononcer ne sont pas les mêmes.

Deux principes directeurs président au choix des punitions et des sanctions, la proportionnalité (graduation de la sanction en fonction de la gravité de la faute), et l'individualisation (toute sanction s'adresse à un élève déterminé, dans une situation donnée). Ces deux principes ont pour but de faire prendre conscience à l'élève de la gravité de ses actes par rapport à une échelle de valeurs et favoriser sa responsabilisation en l'amenant à s'interroger sur lui-même et ses conséquences.

*      Faute collective : En cas de faute collective, il convient d'établir, dans toute la mesure du possible, les degrés de responsabilité de chacun(e) afin d'individualiser la sanction. Ce qui n'exclut pas qu'elle soit identique pour plusieurs élèves. Dans l'hypothèse d'incidents impliquant plusieurs élèves, la Commission Éducative peut notamment jouer son rôle dans la recherche d'une réponse éducative personnalisée.

 

*      Les  punitions scolaires : Ce sont des mesures d'ordre  intérieur,  réponses immédiates aux faits d'indiscipline (manquements mineurs aux obligations des élèves, perturbations ponctuelles de la vie de la classe ou de l'établissement). Elles sont prononcées par les professeurs, les personnels de Direction, d'éducation ou de surveillance. Elles le sont également par le Chef d'établissement sur proposition d'un personnel administratif ou de service.

Elles peuvent prendre la forme suivante :

          Observation sur le carnet de correspondance,

          Devoir supplémentaire, Retenue : un membre du personnel qui met en retenue un élève accompagnera sa demande d'un travail qui sera exigé de l'élève pendant le temps de sa retenue. Elle peut aussi prendre la forme d'une tâche d'intérêt collectif en particulier pour réparer des dégradations ou souillures commises (l'autorisation parentale doit être sollicitée en cas d'élève mineur).

          Exclusion ponctuelle d'un cours, punition qui doit demeurer exceptionnelle et donner lieu systématiquement à une information écrite au Conseiller Principal d'Éducation ainsi qu'au Chef d'établissement. L'absence d'un matériel spécifique indispensable à la participation efficace à un cours (par exemple : équipement exigé pour la pratique de l'EPS, blouse nécessaire pour participer à un TP de sciences en toute sécurité, calculatrice, etc...) peut être le motif d'une exclusion de cours.

 

*      Les sanctions disciplinaires : Elles concernent, sans que cette énumération ne soit exhaustive, des actes graves commis par les élèves :

 

l/ Atteintes aux biens :

Dégradations, vol, souillures et salissures volontaires, destruction volontaire, atteinte aux biens personnels dans l'enceinte de l'établissement ou sur tout lieu où se déroule une activité placée sous la responsabilité de l'établissement (y compris les stages, sorties ou voyages).

 

2/ Atteintes aux personnes :

Insolence, insulte, menace, violence physique ou verbale, harcèlement, intimidation, raillerie, racket, bizutage (ou toute forme de rite initiatique), incivilités, non respect de la vie privée, introduction de tout objet, document ou produit représentant un caractère dangereux ou susceptible de heurter la sensibilité ou la conscience d'autrui, usage malveillant d'un téléphone mobile, d'un appareil numérique ou d'un ordinateur, portant préjudice à une personne ou un groupe de personnes ou au lycée lui-même. Par ailleurs, tout préjudice à une personne ou à un groupe de personnes, membres de la communauté éducative, sur des sites internet tombe sur le coup du Règlement Intérieur et de la Loi.

 

3/ Les manquements graves ou répétés aux devoirs et obligations des élèves :

Non-respect du Règlement Intérieur, atteinte au matériel de sécurité, usage de tabac dans l'enceinte du lycée, usage de produits illicites ou d'objets dangereux, absentéisme caractérisé, retards répétés, refus ou non-respect des obligations scolaires (stages, tâches demandées par les enseignants, devoirs sur table, examens blancs).

Les faits reprochés doivent être relatés dans le cadre de rapport écrit précisant le lieu et la date. Selon les cas, ces faits seront étayés par des preuves matérielles, des témoignages directs ou des présomptions précises et concordantes. Des faits commis à l'extérieur de l'établissement peuvent être retenus dès lors qu'ils ont un lien avec les obligations et la qualité de l'élève en cause. Elles sont prononcées par le Chef d'établissement ou par le Conseil de Discipline. Des sanctions pénales prévues par la Loi pourront également s'appliquer.

 

*      Automaticité de la procédure :

Le Chef d'Établissement est tenu d'engager des procédures disciplinaires vis-à-vis d'un élève qui est l'auteur d'une violence verbale à l'égard d'un membre du personnel de l'établissement, ou qui commet un acte grave à l'encontre d'un membre du personnel ou d'un autre élève.

Le Chef d'Établissement est tenu de saisir le Conseil de Discipline lorsqu'un membre du personnel de l'établissement a été victime de violence physique.

 

Les sanctions peuvent être :

l/ Un avertissement : Premier grade dans l'échelle des sanctions, il contribue à prévenir une dégradation dans le comportement de l'élève.

 

2/ Un blâme : Rappel à l'ordre écrit et solennel. Les observations adressées à l'élève présentent un caractère de gravité supérieur à l'avertissement.

 

3/ Une mesure de responsabilité : Elle est destinée à éviter un processus de déscolarisation tout en permettant à l'élève de témoigner de sa volonté de conduire une réflexion sur la portée de son acte, tant à l'égard de la victime que de la communauté éducative. Elle consiste à participer, en dehors des heures d'enseignement, à des activités de solidarité, culturelles ou de formation. Elle peut être exécutée au sein de l'établissement ou, avec l'accord de l'élève et de son représentant légal s'il est mineur, au sein d'une association, d'une collectivité territoriale, d'un groupement rassemblant des personnes publiques ou d'une administration de l'État. L'élève doit s'engager par écrit ; la durée de la mesure ne doit pas excéder 20 heures. Lorsqu'elle consiste en l'exécution d'une tâche, la dignité de l'élève doit être respectée. Elle doit demeurée en adéquation avec son âge et ses capacités.

Lorsque la mesure de responsabilité se déroule à l'extérieur, une convention type est signée. Cette mesure peut être proposée comme alternative à une exclusion temporaire de la classe ou de l'établissement (points 4 et 5). Si elle est effectuée, la sanction initialement prévue sera effacée du dossier de l'élève. Seule la mesure alternative à la sanction y figurera.

 

4/ D'une exclusion temporaire de la classe dans la limite de cinq jours (exclusion-inclusion). L'élève est accueilli dans l'établissement avec un travail donné par le professeur.

 

5/ D'une exclusion temporaire de l'établissement dans la limite de cinq jours.

 

6/ D'une exclusion définitive de l'établissement.

 

Toute sanction peut être assortie d’un sursis partiel ou total

 

*      Les mesures d'accompagnement à toute exclusion :

Destinées à assurer la continuité des apprentissages et des formations, elles prendront la forme de la transmission des cours photocopiés et des exercices proposés dans les classes. Les exercices réalisés devront être  corrigés.  Elles s'appliqueront également dans le cas d'une  interdiction d'accès à l'établissement prise à titre conservatoire.

Le Chef d'établissement peut seul prononcer les cinq premières sanctions.

Il informe rapidement l'élève des faits qui lui sont reprochés et lui fait savoir qu'il peut, dans un délai de trois jours ouvrables, présenter sa défense oralement ou par écrit, ou en faisant représenter par une personne de son choix. S'il est mineur, cette communication est également faite à son représentant légal. L'élève, son représentant (légal   ou autre) peuvent prendre connaissance du dossier auprès du Chef d'établissement.

En ce qui concerne la sixième sanction, l'exclusion définitive de l'établissement, elle est prononcée par le Conseil de Discipline.

 

*      Modalité de conservation des sanctions :

Sont effacés du dossier de l'élève à la fin de l'année scolaire :

          Le ou les avertissements

          Le ou les blâmes

          La ou les mesure(s) de responsabilité

Sont effacés du dossier de l'élève au bout d'un an :

          Toute exclusion temporaire de la classe dans une limite de cinq jours

          Toute exclusion temporaire de l'établissement dans une limite de cinq jours

          Un élève peut demander l'effacement des sanctions inscrites dans son dossier administratif quand il change d'établissement. Elles seront effacées au terme de sa scolarité dans le second degré.

 

II.7 La Commission Vie Scolaire : C'est une instance de prévention et de régularisation des comportements, elle est composée de membres représentant la communauté scolaire :

          Le Chef d'établissement ou son adjoint

          Un Conseiller Principal d'Éducation

          Le Professeur Principal

          Des enseignants de la classe

          Un parent délégué au conseil de classe

          Un élève délégué de la classe

Sa mission consiste à examiner la situation d'un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie de l'établissement, ne répond pas à ses obligations scolaires ou nuit à sa progression dans les apprentissages. Elle doit favoriser la recherche d'une réponse éducative personnalisée et amener l'élève à s'interroger sur le sens de sa conduite, les conséquences de ses actes sur lui-même et autrui. L'élève s'engage à atteindre des objectifs précis et évaluables en termes de comportement et de travail scolaire.

Cet engagement peut revêtir une forme orale ou écrite, être signé ou non.

 

II.8      Composition de la Commission Éducative : C'est une instance de prévention et de régularisation des comportements, elle est composée de membres représentant la communauté scolaire :

          Le Chef d'établissement ou son adjoint Un Conseiller Principal d'Éducation

          Des enseignants de la classe

          Un parent délégué au conseil de classe

          Un élève délégué de la classe

Ces commissions peuvent demander au Chef d'établissement d'engager à l'encontre de l'élève une des sanctions prévues au Règlement Intérieur.

 

II.9      Composition du Conseil de Discipline

          Le Chef d'établissement ou son adjoint

          Le Gestionnaire

          Un Conseiller Principal d'Éducation

          Le Professeur Principal de la classe où est scolarisé l'élève

          Deux enseignants élus au Conseil d'Administration

          Un personnel ATOSS élu au Conseil d'Administration

          Un parent élu au Conseil d'Administration

          Un élève élu au Conseil d'Administration

 

III. Sécurité, santé, hygiène :

 

III.1 En application du décret n°2006-1389 du 15 novembre 2006, la consommation de tabac sous toutes ses formes est strictement interdite à toutes personnes dans l'enceinte de l'établissement (cours, coursives, pinèdes, couloirs).

Il est strictement interdit de salir et de dégrader de quelque façon que ce soit les locaux ou les biens et de jeter des détritus dans toute l'enceinte   et aux abords du lycée. La consommation de nourriture et de boissons sucrées est strictement interdite dans les salles de classe et les couloirs ou escaliers de l'établissement.

Tout manquement à ces règles relève de sanctions.

Tout manquement à ces règles est immédiatement sanctionné.

L'introduction et la consommation de produits alcoolisés sont interdites aux élèves.          

L'Introduction des produits toxiques ou drogues diverses est Interdit par la loi du 31 décembre 1970.

Tout consommateur ou détenteur encourt les sanctions prévues par le présent Règlement Intérieur qui seront Inscrites dans le dossier scolaire.

De plus, II sera remis entre les mains de la police pour usage de drogues ou stupéfiants.

 

III.2     Des visites et contrôles médicaux sont organisés à l'intention des élèves, ils ne peuvent s'y soustraire.

 

III.3     Tout accident ou malaise survenu dans le cadre de l'activité scolaire doit être signalé à l'infirmière. Lorsque cela se produit à l'intérieur du lycée, l'élève doit être immédiatement accompagné à l'infirmerie. En cas d'accident ou de malaise grave, les marins pompiers sont sollicités.

En cas de cours à l'extérieur du lycée, le professeur doit faire appel à des services d'urgence et prévenir aussitôt le service « Vie Scolaire ».

Aucun élève malade ne peut prendre l'initiative de quitter l'établissement sans autorisation du service « Vie Scolaire ».

 

III.4     Une assurance en responsabilité civile est obligatoire.

 

III.5     Les élèves sont tenus au respect le plus strict du matériel scolaire mis à leur disposition, ainsi que du matériel de lutte contre l'incendie disposé dans les locaux.

Ils doivent respecter scrupuleusement les règlements de sécurité établis pour l'ensemble des usagers et ceux des différents locaux spécialisés où ils sont accueillis.

Tout responsable de dégradations matérielles et de bris d'objets doit signer un bon de dégradation. Ses parents (ou lui-même s'il est majeur) doivent ensuite s'acquitter des frais de réparation ou de remplacement.

 

III.6     Les élèves sont Invités à n'avoir sur eux ni forte somme d'argent, ni objet de valeur.

L'établissement n'est pas responsable des vols et des pertes d'objets.

 

III.7     Les planches à roulettes, trottinettes, patinettes, balles et ballons et leur usage sont interdits dans l'enceinte de l'établissement (sauf dans le cas des activités sportives réglementaires) ainsi qu'aux abords du lycée.

 

IV. Activités spécifiques :

Les stages en entreprise en Brevet Technicien Supérieur (BTS) : Ils font partie intégrante de la scolarité et, à ce titre, ils sont obligatoires, lis sont pris en compte pour l'examen final.

Le choix des lieux de stage est fait par l'élève, et agréé par l'équipe pédagogique. Aucun élève ne peut quitter son stage sans l'accord préalable du Chef d'établissement.

Les contrôles sont assurés par des professeurs désignés par le Chef d'établissement Une convention, agréée par le Conseil d'Administration, signée par toutes les parties, définit les règles et modalités pratiques du déroulement du stage. Le calendrier des stages est défini annuellement et communiqué aux élèves en début d'année.

Les stages en entreprise au lycée ne sont possibles qu'exceptionnellement et pendant le temps d'ouverture du lycée.

Les activités périscolaires, les sorties ou voyages : les élèves restent sous la responsabilité du lycée et, à ce titre, sont soumis au Règlement Intérieur. Pour chaque activité, des dispositions sont prises et communiquées aux familles.

Les travaux Personnels et Encadrés (TPE) : Les élèves pourront être amenés à effectuer des travaux à l'extérieur du lycée, selon un planning et des modalités définis par les enseignants, approuvés par le Proviseur et portés à la connaissance des parents. Durant l'accomplissement des travaux à l'extérieur, les élèves restent sous statut scolaire et ils sont soumis au Règlement Intérieur.

Pendant les TPE, lorsque les élèves ne sont pas sous la conduite directe de leur enseignant, ils demeurent au lycée : soit au CDI, soit dans des salles désignées par les enseignants pour préparer leurs recherches.

 

V. Exercice des droits individuels et collectifs :

V.l Les élèves disposent de droits individuels ou collectifs qui s'exercent dans le respect des principes de laïcité, de tolérance, de pluralisme, de respect d'autrui, sans considération de sexe, de religion, d'origine ethnique ou d'orientation sexuelle.

 

V.2 Ces droits s'exercent dans le cadre institutionnel des Conseils d'Administration, de la Vie Lycéenne et des commissions, conformément aux textes en vigueur.

 

V.3 Les élèves disposent de droits individuels ou collectifs, dans le respect des principes rappelés dans le préambule. Ces droits s'exercent dans le cadre institutionnel des conseils (d'Administration, de la Vie Lycéennes, des délégués de classe et des diverses commissions) et dans l'exercice de la liberté d'information, de réunion et de publication (panneau d'affichage, site Informatique, journal, etc....). Le tout, dans le respect des textes en vigueur, du pluralisme et du principe de neutralité.

V.4 Les élèves peuvent participer à des activités périscolaires, culturelles et socio-éducatives organisées par l'établissement ou par le foyer socio-éducatif.

 

VI. Règlement intérieur :

Il est adopté par le Conseil d’Administration du lycée.